Consulter la page de présentation générale du projet Natale Conti.
Consulter la page de présentation détaillée des données du projet Natale Conti.

Objectif du projet

Le projet consiste dans l’édition numérique de quatre états de la mythographie rédigée par Natale Conti en 1567, les Mythologiae libri decem ("Les dix livres de la mythologie"). L'objectif est de mettre à disposition du public et des chercheurs une oeuvre qui a joué un rôle crucial dans la culture européenne des XVIe-XVIIe siècles.

Le site permettra
- de circuler dans les quatre éditions en suivant différents parcours
- d'interroger le corpus par noms des dieux et personnages antiques, épiclèses, toponymes, noms de peuples, cultes, éléments naturels (astres, animaux, végétaux).
Il présentera en outre l'inventaire des sources mentionnées par Conti et leur état éditorial à la Renaissance.

Le projet entend éclairer la fabrique d'un traité sur les dieux antiques, de manière à mieux comprendre l'évolution des savoirs sur l’Antiquité au tournant des XVIe et XVIIe siècles. Il contribue ainsi à l'archéologie des savoirs humanistes, au croisement de l'histoire du livre, de la philologie, de la littératture, de l'histoire de l'art et de l'histoire des idées.

Natale Conti, <em>Mythologiae libri decem</em>: édition d'un corpus mythographique<em><br /></em> Natale Conti, <em>Mythologiae libri decem</em>: édition d'un corpus mythographique<em><br /></em> Natale Conti, <em>Mythologiae libri decem</em>: édition d'un corpus mythographique<em><br /></em>