Consulter l'argumentaire scientifique du projet Natale Conti.
Consulter la présentation des données du projet Natale Conti.

Responsable du projet: Céline Bohnert
celine.bohnert@univ-reims.fr

Objectif du projet

Le projet consiste dans l’édition numérique de quatre états de la mythographie publiée par Natale Conti en 1567, les Mythologiae libri decem ("Les dix livres de la mythologie"). L'objectif est de mettre à disposition du public et des chercheurs une oeuvre qui a joué un rôle crucial dans les arts et la pensée européenne des XVIe-XVIIIe siècles: les Mythologiae libri decem ont fait office d'ouvrage de référence pour les étudiants, les artistes, les poètes, les savants et de manière plus générale pour le public lettré de l'Europe pré-moderne.
Plutôt que de documenter la lecture d'un texte conçu comme un objet fixe, il s'agira de faire voir à travers un corpus en évolution une série de processus intellectuels et culturels qui président à une fabrique collective de l'Antiquité: on s'intéressera aux opérations de compilation (extraction et recontextualisation), de référencement, de classement et de mise en ordre des savoirs, au choix des auteurs mis en avant aussi bien qu'aux silences et aux figures d'auteurs "sous le tapis", à la mise en place d'une rhétorique dirigée vers des publics précis par le texte aussi bien que par la forme matérielle des ouvrages, aux corrections et aux modifications apportées par les éditeurs et les traducteurs, et, enfin, aux mécanismes d'appropriation (entre assimilation, actualisation et détournement) par différents publics du matériau ainsi constitué. 

C'est pourquoi le site permettra
- de circuler dans les quatre éditions en suivant des parcours diversifiés, afin de multiplier les points de vue sur le corpus
- de comparer les états du texte
- d'annoter le corpus
- de l'interroger par noms d'auteurs et titre d'oeuvres, par noms de dieux et de personnages antiques, épiclèses, toponymes, noms de peuples, cultes, éléments naturels (astres, animaux, végétaux, forces naturelles)
- de l'exploiter sur les plans quantitatif et qualitatif à partir de ces entrées
- de visualiser la circulation des références alléguées par Conti, de leur provenance à leur réinvestissement dans de nouveaux contextes: il articulera l'inventaire d'une sélection de sources mentionnées et leur état éditorial à la Renaissance avec des exemples d'utilisation des Mythologiae libri par les savants et les artistes européens.

Le projet entend ainsi éclairer la fabrique d'un traité sur les dieux antiques et ses usages, de manière à mieux comprendre les modes d'élaboration des savoirs sur l’Antiquité au tournant des XVIe et XVIIe siècles. Interrogeant les modalités du geste éditorial en contexte numérique, il contribue à l'archéologie des savoirs humanistes, au croisement de l'histoire du livre, de la philologie, de la littératture, de l'histoire de l'art et de l'histoire des idées.

Natale Conti, <em>Mythologiae libri decem</em>: édition d'un corpus mythographique<em><br /></em> Natale Conti, <em>Mythologiae libri decem</em>: édition d'un corpus mythographique<em><br /></em> Natale Conti, <em>Mythologiae libri decem</em>: édition d'un corpus mythographique<em><br /></em>

Equipe

L’équipe regroupe des spécialistes de littérature française, grecque et latine, de langue française, de germanistique et d’histoire de l’art:

Céline Bohnert, maître de conférences à l’Université de Reims
Alexandre Capony, doctorant à Sorbonne Université, Paris
Marie Chaufour, docteur de l’Université de Bourgogne, Dijon
Rachel Darmon, maître de conférences à l’Université Paul Valéry de Montpellier
Françoise Graziani, professeur à l'Université de Corte
Victor Gysembergh, chargé de recherche au CNRS, Centre Léon Robin
Ralph Häfner, professeur à l'Albert-Ludwigs-Universität, Fribourg-en-Brigsbau
Takeshi Matsumura, professeur à l’Université de Tokyo
John Nassichuk, professeur à l'University of Western Ontario, London
Pierre-Elie Pichot, doctorant à l’Université Sorbonne Nouvelle, Paris
Carole Primot, PRAG à l’Université de Rennes 1
Valérie Wampfler, maître de conférences à l’Université de Reims

Actualité du projet (juillet 2019)

- Edition numérique / édition imprimée
2018-2019 correspond à la phase de modélisation de l'édition numérique. En parallèle, une équipe restreinte prépare une édition imprimée du premier des dix livres de la Mythologie, dans sa version de 1627. L'ouvrage paraitra sous le titre La Mythologie ou explication des Fables, Livre I (1627) : Jean Baudoin éditeur de Natale Conti aux Editions et Presses Universitaires de Reims (EPURE), coll. "Héritages critiques", en 2020.
Participent à l'édition imprimée:
Céline Bohnert, Rachel Darmon, Agnès Guiderdoni, Victor Gysembergh, Takeshi Mastumura.

- Architecture du site:
* conception de l'arborescence générale du site
* trois des quatre éditions ont été importées sur le site (1567, 1581, 1627) et structurées en collections et contenus.
* les modes de circulation dans le site sont à l'étude
* le discours d'accompagnement est en cours de structuration (menus, simple pages) et de rédaction

- Métadonnées:
Les collections et les contenus bénéficient d'un premier niveau de description par métadonnées Dublin Core et métadonnées personnalisées (titre, titre de chapitre, auteur(s), exemplaire, format, pagination, langue(s), droits).

- Transcription:
Réalisation d'une transcription de travail avec l'outil Transkribus  (projet européen READ). Le test d'un modèle "printed Books_old french" en collaboration avec Vincent Ventresque (Anr FFL, Triangle UMR 5206, voir M.-L. Massot, A. Sforzini and V. Ventresque, "Transcribing Foucault’s handwriting with Transkribus", Journal of Data Mining & Digital Humanities, March 5, 2019) ayant donné d'excellents résultats, la transcription automatique par reconnaissance des caractères de l'édition de 1627 est en cours. Elle facilitera le travail d'indexation grâce aux fonctions de recherche avancée proposées par Transkribus (fuzzy search, key word spotting).

- Valorisation:
* 2019 (1-5 avril): projet présenté à l'Atelier de travail international "Pratiques culturelles de l’édition numérique/Prácticas culturales de la edición digital II", org. EMAN, ITEM/CNRS, ENS, IATEX - Las Palmas, Univ. Gran Canarias.
* 2019 (5 juin): "De l'anthologie à la compilation et retour : l’édition des Mythologiae libri de Natale Conti sur la plate-forme e-Man": communication dans le colloque "Circulation des écrits littéraires de la première modernité et Humanité numériques", org. Equipe des joyeuses inventions (ITEM, CNRS / ENS / UHA / IUF / Digit-Hum) – Paris, ENS.
* 2019 (4-6 septembre): participation à l'Atelier zOmeka “Quels connecteurs avec Omeka pour analyser et redistribuer un corpus en ligne : l’exemple de Zotero”, org. ANR Ffl, Triangle UMR 5206, ENS, BnF, PSL - Lyon, ENS.

- Pédagogie:
En 2019-2020, les étudiants de première année du Master Lettres et Humanités de l'université de Reims participeront au projet dans le cadre des EC "Philologie numérique" et "Ressources numériques", assurés par Céline Bohnert et Richard Walter.