Contenu général du fonds Smolderen

Les dossiers que nous avons reçus se composent, dans l’état de l’archivage informel d’origine, de quatre grands dossiers regroupés dans des enveloppes qui correspondent aux grandes étapes de travail et que nous avons nommées en fonction des noms les plus visibles sur le recto de l’enveloppe :

L’enveloppe « Smolderen/ Wilson »
L’enveloppe « Gauckler / Gilou »
L’enveloppe  « Treignes » (en raison d’une adresse portée sur l’enveloppe)
L’enveloppe « Saint-Ogan » (en raison du logo Pingouin dessiné par Saint-Ogan, associé à l’époque au « Salon international de la bande dessinée » d’Angoulême)

Les sous-ensembles principaux peuvent être ainsi décrits :

1. Enveloppe « Smolderen / Wilson »


Le cahier rouge à spirales, 19 feuillets utilisés, texte manuscrit et nombreux dessins associés ou insérés.
Pages détachées du cahier à spirales: 7 feuillets, nombreux dessins associés ou insérés.
Feuillets libres (format A4 ou 24×32): 19, certains au verso d’un tapuscrit sans rapport apparent avec le scénario et consacré aux travaux de Pierre Sterckx sur Hergé, nombreux dessins associés ou insérés.
Deux feuillets détachés d’un carnet à spirales plus petit contenant des dialogues.
Une grande enveloppe blanche, « Le Journal de votre enfant », descriptions, éléments de décor et dessins.

2. L’enveloppe « Gauckler / Gilou »


18 Feuillets détachés d’un carnet à spirales, format identique aux feuillets détachés de l’enveloppe 1: dominante textuelle et schématique, nombreux schémas de composition.
25 Feuillets volants très denses, avec quelques dessins, principalement consacrés à la composition des albums et au dialogue, nombreux schémas et lignes chronologiques.
7 feuillets d’un cahier à spirales de format identique au cahier rouge de l’enveloppe 1.
Un tapuscrit imprimé par imprimante à aiguilles intitulé « Convoi / Synopsis global de trois épisodes » avec présentation des « Personnages principaux », daté du « 10-88 »: 5 feuillets imprimés au recto.
Un document de cadrage de Pierre Sterx (ERG) sans lien apparent avec le reste du dossier.

3. L’enveloppe « Treignes »


7 Feuillets A4 sur papier à entête de NEI International Combustion Ltd: écriture suivie des séquences d’un épisode, du prologue à l’épilogue.
9 feuillets A4 sur papier blanc issu d’un bloc: notes de composition et de structure.
6 feuillets en bloc relié: notes de composition, divers « chemins de fer » et quelques concepts.
9 feuillets en bloc A4 relié: vue d’ensemble du monde fictionnel ou d’un album, concepts, principes généraux, allusions historiques, concepts liés au jeu.

4. L’enveloppe Saint-Ogan


2 feuillets détachés d’un cahier à spirales identiques au cahier de l’enveloppe 1: schémas de composition.
Bloc papier perforé pour imprimante à aiguilles: classement par catégories thématiques des éléments constitutifs du monde de Convoi.
15 feuillets A4 sur verso d’un texte imprimé: compositions, thèmes et dessins.
Un feuillet avec découpage très précis de l’album au recto et esquisse de planche au verso.

On notera aussi la présence d’une disquette 3’1/4 que nous n’avons pas pu ouvrir à ce jour. Thierry Smolderen et Philippe Gauckler nous ont indiqué que les disquettes étaient assez nombreuses et que d’autres dossiers, concernant cette fois le travail du dessinateur, pourraient venir compléter ce fonds.