Dans son compte rendu sur « La vie philosophique à l’École normale supérieure » (loc. cit.), Pierre Gréco évoque aussi les différents sujets traités par ses condisciples dans leur mémoire pour le Diplôme d'Études Supérieures, sans manquer de distinguer le mode de vie à part qui attend le Normalien lors de l’année de préparation au concours de l'agrégation :

« Mettons à part les “agrégatifs”. Ceux-là ont d’autres préoccupations pendant un an, et vivent un peu en marge. Ils ont leurs séminaires spéciaux, leurs exercices particuliers, et les esprits malveillants vont jusqu’à dire : leur psychologie spéciale. Mais c’est chez les “diplômitifs”, que se manifestent le mieux les deux aspects de la vie philosophique à l’École. Les uns, plus prudents ou plus consciencieux, s’attachent à des études historiques qui les prépareront à l’agrégation en même temps qu’elles exerceront leur sens critique : Dialectique hégélienne et dialectique marxiste, La logique de Hegel, L’imagination chez Kant ; les autres, plus hardis abordent des travaux originaux, soit sur des auteurs peu connus comme Bosanquet, soit sur des sujets plus personnels, comme l’Esquisse d’une Phénoménologie de l’Esthétique. » 

On voit dans quelle catégorie se range le choix de Foucault qui, après avoir soutenu en juin 1949 son mémoire de DES intitulé « La constitution d'un transcendantal historique dans la Phénoménologie de l'esprit de Hegel » sous la direction de Jean Hyppolite, prépare l’agrégation de philosophie, avec son chapelet d’auteurs classiques au programme. Si Hegel ne fera sa première apparition au programme de l'agrégégation qu'en 1968 (cf Allan D. Schrift, Journ. of Hist. of Phil., 48, 2008), il semble déjà être perçu comme un auteur dont la connaissance fournit des assises solides pour réussir le concours. Outre les très nombreuses notes de lectures de et sur Hegel, les boîtes 37 et 38 contiennent également plusieurs séries de feuillets que l’on peut rattacher à la préparation de l’agrégation que Foucault passe en 1950 et en 1951.

boite38/T0000500.jpeg

Citations de Plotin, Ennéades (boîte 38, f0250)

En l’état actuelle de notre recherche, nous n’avons pu nous référer qu’au contenu du programme de l’agrégation de philosophie de 1951. Cette année-là, il requerrait la connaissance et la maîtrise de Bergson, des Stoïciens, de Plotin, de Spinoza, de Hume et de Comte (cf. Giuseppe Bianco, Après Bergson. Portrait de groupe avec philosophe, Paris, Puf, 2015, p. 360). Mis à part les Stoïciens, on retrouve pour chacun des auteurs mentionnés une chemise attitrée avec un nombre assez conséquent de feuillets (à chaque fois entre une trentaine et une soixantaine).

La chemise 10 : « Plotin » (boîte 38) conserve les traces d’une lecture suivie des traités des Énnéades, dont les fiches constituent un résumé analytique de 13 feuillets (f260-f273) : « I, 2 – Des vertus ; II, 1 – Du monde ; II, 2 – Du mouvement circulaire ; III, 5 – De l’Amour ; III, 8 – De la Nature, de la Contemplation, de l’Un ; IV, 8 – De la descente de l’Âme ; IV, 9 – Les Âmes font-elles une âme unique ; V, 1 – Sur les trois hypostases qui sont principes ; V, 3 – Des hypostases qui connaissent des principes au-delà de l’être ; V, 3 (suite) – Nature de l’Un ; V, 5 – Les Intelligibles sont dans l’Intelligence ; V, 6 – Ce qui est au-delà de l’Être ne pense pas ; V, 7 – Y a-t-il des idées des choses particulières ; V, 9 – Sur l’Intelligence, les Idées et les Êtres. » Ces notes de lecture correspondent sans doute à la lecture de Plotin effectuée pendant l’été 1950 à la suite de l’échec à l’agrégation au mois de juillet (cf. Œuvres, tome 1, «Chronologie», la Pléiade, Paris, 2015, p. XXXIX).

boite37/b037_T0000925.jpg

Spinoza et Bergson; Plotin et Bergson (boîte 37, f0178)

La chemise 21 : « Bergson » (boite 37) contient une bonne soixantaine de feuillets sur l’auteur de Matière et Mémoire dont plusieurs sur des comparaisons avec deux autres auteurs au programme, Spinoza et Plotin, qui étaient en outre des philosophes de prédilection pour Bergson. Pour connaître cet auteur qui fait en 1951 sa première apparition au programme de l'Agrégation, Foucault suit notamment le cours d’Henri Gouhier (1898-1994) ainsi que celui de Jean Hyppolite.

La chemise 30 : « Hume » (boîte 37) contient une cinquantaine de feuillets dont une couverture de chemise avec le nom de Jean Hyppolite laissant penser que les feuillets suivants constituent un cours de ce dernier sur le philosophe écossais au programme (http://eman-archives.org/Foucault-fiches/collections/show/183).

La chemise 28 : « Spinoza. Beaufret. Guéroult » (boîte 38) contient une quarantaine de feuillets sur l’auteur de L’Éthique, sur lequel Martial Guéroult (1891-1976) écrira un commentaire monumental en deux tomes dans les années 1960-1970 (http://eman-archives.org/Foucault-fiches/items/show/6830).

Foucault suit aussi les cours d'Henri Gouhier sur Bergson ainsi que sa préparation à l'explication de texte dont le programme porte en 1951 sur Psychologie et métaphysique de Jules Lachelier. 

Par ailleurs, certains feuillets laissent penser à la préparation de l’épreuve orale de la leçon sur un thème comme c’est le cas avec la fiche de notes sur « La définition » référée à Althusser (1918-1990), caïman à l’ENS de 1948 à 1980.

boite37/b037_T0001768.jpg

Desanti, Kant (boîte 37, f0921)

Enfin, il convient de signaler l’importance de notes sur Kant rattachées à des cours de Jean Beaufret (1907-1982), de Jean-Toussaint Desanti (1914-2002), de Jean Hyppolite ou encore de Ferdinand Alquié (1906-1985). La chemise 44: « Kant.Beaufret » (boîte 37) contient aussi les leçons d'Hyppolite sur « Kant et la logique transcendantale », d'Alquié sur « La morale kantienne » et de Desanti.

 http://eman-archives.org/Foucault-fiches/collections/show/197

En particulier, le cours de Desanti sur Kant (21 feuillets recto-verso) positionne le penseur de Königsberg par rapport aux courants idéalistes qui l’ont précédé et se penche sur le nouveau sens de la réflexion et la nouvelle compréhension de l’objet qui apparaissent dans son idéalisme critique. Il aborde ensuite la question de l’intériorité psychologique dans la philosophie kantienne.

La connaissance approfondie de Kant que Foucault acquiert grâce à ces leçons lui servira rapidement à la construction du cours lillois de 1952-1953 intitulé « Connaissance de l’homme et réflexion transcendantale » (NAF 28730, boîte 46, à paraître) et sera de nouveau mobilisée dans la thèse secondaire sur l’Anthropologie du point de vue pragmatique de Kant, soutenue en 1961 face à un jury composé de Jean Hyppolite et de Maurice de Gandillac. Les différentes notes de lecture et de cours contenues dans les boîtes 37 et 38 donnent à découvrir la figure de Kant qu'a connue le jeune Foucault avant de s'intéresser tout particulièrement au « problème central des rapports anthropologico-critiques » (Foucault, Introduction à l'Anthropologie de Kant, Paris, Vrin, 2019, p. 14).