Lesuire

Connaissez-vous Lesuire ?


Présentation scientifique du projet

Présentation scientifique du projet : objectifs, enjeux, méthodologie

I-Objectifs :

L’objectif général de ce site est celui d’une valorisation du fonds Robert-Martin Lesuire (1736-[1815]) actuellement conservé à Laval, et cela par trois moyens :

-Diffuser.

Il s’agit de rendre visible pour le plus grand nombre ce fonds d’archives manuscrites inédites et d’en permettre une consultation aisée en tout lieu et à tout moment. C’est pourquoi a été privilégié l’accès à l’intégralité du fonds, avec le souci de rester au plus proche de l’état de conservation actuel tel que nous en avons hérité.

-Faire connaître.

Robert-Martin Lesuire est un homme de lettres prolixe, auteur de nombreux romans et suites romanesques. Ces œuvres de fiction présentent un intérêt autant pour les sujets traités au regard de la période pré-révolutionnaire et révolutionnaire où elles se situent que pour les formes narratives qu’elles explorent : la suite, le cycle, le feuilleton, le roman noir. C’est donc un auteur et une œuvre qui méritent d’être reconsidérés. C’est pourquoi la découverte d’un pan entier de son œuvre jusqu’ici inconnu, comprenant autobiographie, pièces de théâtre, confessions apocryphes, chapitres liminaires de roman, est précieuse.

-Étudier.

La numérisation des manuscrits d’une part, la transcription et le balisage d’autre part fournissent des instruments permettant l’accès immédiat aux pratiques d’écriture de l’écrivain. Sont ainsi donnés à observer et analyser les états et les étapes du texte, le statut du manuscrit – brouillon, avant-texte définitif, variante d’un texte définitif imprimé ou non, exemplaire  de diffusion dans des cercles de sociabilité… –, le travail d’écriture dans le détail des ratures comme dans le processus global de création.

 

II- Enjeux :

Les enjeux sont de plusieurs ordres :

-patrimoniaux.

La connaissance du patrimoine et la facilitation de son accès relèvent d’un enjeu citoyen et démocratique. La numérisation des archives constitue un des outils de ce processus.

-scientifiques.

Ce projet s’inscrit dans les travaux de l’équipe « Écritures des Lumières » de l’ITEM dont le premier des objectifs est de faire émerger les manuscrits du XVIIIe siècle trop souvent ignorés, puis d’interroger leur place dans les pratiques de l’époque. Sur le plan de l’histoire littéraire, la mise au jour de ce fonds permettra une connaissance renouvelée de l’auteur et de son œuvre et complètera nos acquis sur les genres littéraires.

-pédagogiques.

Des activités pédagogiques peuvent être envisagées autour des manuscrits d’écrivains ou autour des pratiques des réécritures ou d’écriture sérielle, puisque Lesuire réécrit des pièces de Corneille, reprend les personnages de la trilogie de Beaumarchais dans des suites théâtrales.

 

III- Méthodologie :

Le principe général adopté pour la présentation des manuscrits est celui de l’accompagnement à la consultation. Il s’agit donc de faciliter la lecture du fonds tout en gardant le souci d’une fidélité à l’état des archives selon les normes méthodologiques et scientifiques aujourd’hui en vigueur.

Pour cela nous souhaitons procéder :

-au recueil exhaustif des archives

-à leur classement raisonné selon les critères de genre, dans la grande majorité fournis par les textes eux-mêmes dans les indications paratextuelles (lexique tels que « chapitre », « acte », « scène », « monologue », « charade » etc., ou bien mise en page telle que versification, didascalies etc.). Le but est d’obtenir une vue d’ensemble globale et lisible de la pratique littéraire de Robert-Martin Lesuire pour ce qui concerne ce fonds de manuscrits.

-à la numérisation et à la mise à disposition des vues et des dossiers d’archives en l’état. Tous les feuillets seront numérisés, y compris les pages vierges, en intervenant sur les manuscrits de façon minimale (par exemple en ôtant une épingle) et, dans tous les cas, en établissant un descriptif précis de l’état du manuscrit avant numérisation. La consultation se fera sur un manuscrit ajusté à la page de lecture, feuillet par feuillet, mais l’accès à l’ensemble de la liasse permettant d’appréhender la superposition des manuscrits et la variété de leur format est également prévu.

-à la transcription diplomatique ou quasi-diplomatique selon les cas de figure. Cette transcription permettra une lecture plus rapide en fonction des besoins des lecteurs et servira de support pour toutes les recherches par mots clés.

l’annotation des textes pour les contextualisations et éclairages historiques et lexicographiques nécessaires.

-à un balisage de type génétique qui permettra de recenser les opérations génétiques effectuées sur les textes et d’aider ainsi à une analyse des processus de création et des pratiques d’écriture de Robert-Martin Lesuire.

Comment citer cette page

Bénédicte Obitz-Lumbroso, "Présentation scientifique du projet"
Site "Connaissez-vous Lesuire ?"
Consulté le 20/04/2024 sur la plateforme EMAN
https://eman-archives.org/Lesuire/lesuire-presentation-scientifique
Page créée par Bénédicte Obitz-Lumbroso le 08/02/2019
Page modifiée par Bénédicte Obitz-Lumbroso le 05/02/2021