Espace Afrique-Caraïbe

Espace Afrique-Caraïbe


Elisabeth Degon



Après une carrière dans les bibliothèques publiques, en France, en Guinée, à la Réunion, a décidé de se consacrer à la rédaction d’une biographie de l’écrivain guinéen Williams Sassine (1944-1997), rencontré rapidement à Conakry, peu avant sa mort.

 L’écrivain Sassine était connu à l’extérieur de son pays pour ses romans et à Conakry pour sa « Chronique assassine » parue dans l’hebdomadaire satirique « Le Lynx ». Ce journal, créé en 1992 par Souleymane Diallo de retour d’exil, a invité Williams Sassine à participer à sa  rédaction à compter du N° 4 du journal, jusqu’à sa mort le 9  février 1997.

Pour comprendre sa facette de journaliste et documenter la biographie en cours de rédaction, je suis partie à la recherche de ses écrits journalistiques.  Après l’échec des recherches dans les catalogues de bibliothèques en France et aux Etats-Unis, j’ai collecté à Conakry toutes les chroniques disponibles, au siège du journal « Le Lynx »,  aux Archives Nationales de Guinée, ainsi qu’auprès d’un lecteur attentif et précautionneux. Plusieurs voyages ont été nécessaires pour compléter la collection et vérifier les anomalies. Ce corpus a été photocopié à Conakry.

Une fois la biographie publiée chez Karthala en 2016   « Williams Sassine, itinéraires d’un indigné guinéen ».  Le temps est arrivé alors de saisir ce corpus de textes sous format Word, pour le mettre à disposition des lecteurs intéressés.

J’adresse un grand remerciement à Souleymane Diallo, Directeur et toute son équipe du Lynx, à Seydouba Cissé, Directeur des Archives Nationales de Guinée et Monsieur Mara, responsable des périodiques, qui a permis l’accès aux collections lors de la fermeture des Archives au public,  à Saliou Bah alors directeur de la Bibliothèque du CCFG et à  Kolon Diallo, lecteur attentif collectionneur.


Voir les contenus créés par Elisabeth Degon