La correspondance inédite du géomètre Gaspard Monge (1746-1818)

La correspondance inédite du géomètre Gaspard Monge (1746-1818)


Actualités du projet

Résultats de la phase 1 (2016-2017)

Le projet est conçu comme un matériau d'analyse théorique et méthodologique sur l'éditorialisation de corpus de correspondance. Cette étude est l’objet d’une recherche post-doctorale au sein du réseau Usages des Patrimoines Numérisés (USPC) et d’une entreprise collective menée au sein du groupe « correspondance » de CAHIER.

La première phase du projet a permis non seulement l’appropriation de l’environnement technique et des objectifs éditoriaux de la plateforme eMan pour l’adaptation d’éditions déjà réalisées mais aussi la détermination d’un protocole méthodologique pour préparer l’enrichissement du corpus.

La perspective méthodologique a permis d’établir les principes d’édition de correspondance en environnement numérique en étant attentive aux modifications des pratiques éditoriales et scientifiques et à l’émergence de nouvea2x principes éditoriaux. L’environnement numérique détermine des objectifs tant de mise à disposition que de préparation d’un matériau pour l’investigation scientifique dans une perspective pluridisciplinaire et pour des usages pédagogiques et culturels.  Il faut alors envisager la redistribution et restructuration de l’apparat critique selon ces deux objectifs. Le projet a été notamment présenté au centre des correspondances de Brest (2017), lors du colloque DH Nord (Lille 2016), au séminaire UDPN (2016), « du papier au numérique » (M Bernard (THALIM/2015). Il a été utilisé comme exemple méthodologique par les archives Poincaré pour un projet de financement.

Objectifs de la phase 2 (2017-2018) : ouverture du site et enrichissement des collections

Investir la pratique d’encodage en utilisant les fonctionnalités de l’outil de transcription élaborée au sein de la plateforme eMan

Développer des rapports et des connexions entre corpus en établissant des réseaux de relations entre item, collection, corpus à partir des données d’identification, de description, d’indexation.

 Interroger la valeur euristique des outils de visualisation et les modalités de visualisation selon les usages

 Enrichir le corpus par sous-corpus problématisés en appliquant le protocole méthodologique à d’autres corpus, et en les inscrivant dans le réseau de préoccupations scientifiques et des enjeux éditoriaux du corpus initial pour manifester des accès thématiques aux corpus.

Il faut désormais tester le protocole en systématisant la production de notices et l'introduction des contenus pour exploiter les nouvelles fonctionnalités offertes par la plate-forme.

Est envisagée une collaboration avec les archives de l’école polytechnique, mais aussi les étudiants du centre Alexandre Koyré (CNRS/EHESS) afin des pratiques contributives au sein de la formation des étudiants en envisageant des usages pédagogiques de la plateforme.

De la Correspondance générale aux Œuvres complètes. Étendre le protocole d’éditorialisation de sources à d’autres types d’archives

Maintenir la dynamique entre entreprise éditoriale et recherche historique pour viser l’édition de la correspondance générale par sous-corpus problématisés et la mise en lien avec l’œuvre scientifique et publique de Monge. La problématisation des corpus de correspondance permettrait une mise en problème du  discours autobiographique utile à une entreprise biographique.

Étendre la perspective méthodologique à l’exploitation des correspondances pour l’élaboration d’un récit biographique (rapports entre mise à disposition et mise en récit, entre méthodes littéraires et historiques, entre édition papier et numérique)

Connexion à prévoir avec les pièces du fonds René Taton relatives à la correspondance Monge (Caphes) et d’autres liens avec le réseau HiPhiSciTech (réseau histoire des sciences : documentalistes) autour de la cartographie des fonds d'archives scientifiques (cf. Cartomac). Renforcer les collaborations au sein de Cahier.

Modéliser une méthodologie éditoriale EMAN à d'autres corpus : en insistant sur les rapports entre éditorialisation et recherche, entre méthode de mise à disposition et de mise en problèmes et en réseau.

Création d'une collection « Correspondance de savant » au sein d’eMan, Apport d’un nouveau projet « la correspondance d’Adolphe Wurtz à son maître Dumas »


Navigation

L’édition de la correspondance de Gaspard Monge en quelques dates - Gaspard Monge (1746-1818) en quelques dates : La mélancolie de Monge

Édition de correspondance et enjeux biographiques :
Les motifs de l'action publique des savants - Interroger ensemble l’engagement révolutionnaire et la pratique scientifique du géomètre - L’idée de progrès : coordination de la pratique scientifique et de l’action publique - L'idée de progrès : un instrument de réforme de la pratique scientifique - L’idée de progrès : ses postures scientifiques et ses deux procédures - Les différentes réceptions de l’application cartésienne, les différences entre les œuvres des mathématiciens - L’idée de progrès : outil de réforme des rapports entre domaines mathématiques, entre mathématiques et techniques

Le corpus Taton 1795-1799 : l'engagement public et révolutionnaire - Panorama chronologique des ouvrages historiques consacrés au géomètre

Des principes d'édition aux principes d'éditorialisation :
Transcription en milieu numérique : zéro, une ou plusieurs transcriptions ? - Principes de transcription - Principes d'annotation appliqués pour l'édition papier - Principes d'annotation

Bibliographie - Inventaires de fonds d'archives

Mots-clés - Actualités du projet - Accès à la correspondance