Tragiques Inventions

Parcourir les expositions (3 total)

Introduction aux corpus littéraires de la première modernité

L'éditorialisation d'écrits de la Première Modernité à l'origine du projet Tragiques Inventions repose sur une réflexion sur les processus de production des écrits, de la mise en texte à la mise en livre, ainsi que sur les singularités à préserver lors de leur présentation numérique.

Ces pages ont été rédigées par la première promotion d'étudiants du Master de littérature française et francophone de l'université Ca'Foscari, lors de la création du projet Tragiques Inventions, dans le cadre du séminaire italien  "Corpus littéraires de la première modernité & technologies numériques".

Elles sont amenées à être enrichies par les promotions d'étudiant.e.s qui participent au site Tragiques Inventions, au fur et à mesure de l'intégration de nouveaux corpus de textes sur le site.

Le cœur mangé

Le cœur mangé_Guglielmo Rossiglione donne à manger à sa femme le cœur de Guardastagno_Scuola del Maestro del Duca di Bedford.png

L'histoire de Guilhem de Cabestany a donné lieu à de nombreuses versions souvent désignées par le titre synthétique d'histoire du "cœur mangé". Une présentation de ce motif topique à travers quelques étapes de son développement au fil des siècles dans la littérature et dans l'art a été réalisée par des étudiants du master en Langues et littératures européennes, américaines et post-coloniales de Ca' Foscari, dans le cadre du séminaire d'Anne Réach-Ngô sur "Littérature de la première modernité et technologies numériques" (2019-2020). L'année suivante (2020-2021), d'autres étudiants de ce même master, dans le cadre du séminaire de Magda Campanini "Autour de l'Heptaméron : le recueil narratif à la Renaissance", ont élaboré une exposition virtuelle à partir de l'étude du traitement de ce motif et de sa tradition textuelle (des Vidas des troubadours au Décaméron) dans un des Comptes amoureux de Jeanne Flore (le conte VII, dont ces mêmes étudiants ont réalisé la transcription et une brève analyse littéraire). 

Présentation des notices

Le site Tragiques Inventions présente un corpus de textes emblématiques de l'expression du tragique dans la narration brève au XVIe et XVIIe siècle.

La bibliothèque numérique, conçue avec le logiciel Omeka, s’organise très simplement en proposant sept types de notices : les Œuvres, les Éditions et les Exemplaires, au niveau des collections ; les Extraits de texte, les Péritextes, les Textes, et les Textes intégraux, au niveau des contenus.

Les notices de la bibliothèque numérique respectent la présentation des données selon le modèle du Dublin Core et sont enrichies par un jeu de métadonnées personnalisées.

Les champs descriptifs choisis visent à permettre la description méthodique de livres de la Première Modernité en privilégiant le recours à des référentiels reconnus (notamment les données data.bnf pour les graphies des noms propres).

L’élaboration de ce modèle de description a été menée, depuis 2019, au fur et à mesure de l’exploration du corpus des récits tragiques, mais aussi en relation avec d’autres projets de publication de corpus sur EMAN : projet Joyeuses Inventions (notamment avec Magda Campanini, Marine Parra, Carole Primot, Côme Saignol, Miriam Speyer, Sylvie Vervent-Giraud et en collaboration avec Céline Bohnert, Anne Boutet, Nina Mueggler et Antoine Vuilleumier) et projet Thresors de la Renaissance (dirigé par Anne Réach-Ngô), projet Comet sur Heurist (dirigé par Anne Réach-Ngô et Marine Parra).

Le modèle FRBR de description des données bibliographiques a inspiré la structuration des données des notices, mais leur affichage vise d'abord à un accès simplifié aux ressources rassemblées sous forme de parcours littéraires.