Tragiques Inventions

Magda Campanini



Magda Campanini enseigne la Littérature française à l’Université Ca’ Foscari de Venise (Département d’études linguistiques et culturelles comparées).

Ses recherches et ses publications portent notamment sur la fiction épistolaire de la Renaissance à l’aube des Lumières, sur les formes narratives brèves aux XVIeet XVIIesiècles et sur les compilations littéraires de la première modernité. Elle a publié, entre autres, quelques articles sur les Lettres amoureuses d’Étienne Pasquier, un essai sur la fiction par lettres de la Renaissance à l’âge classique (In forma di lettere. La finzione epistolare in Francia dal Rinascimento al Classicismo, Supernova, 2011) et une étude sur les Comptes amoureux de Jeanne Flore (L’immagine riflessa. La rifrazione dei modelli nei «Comptes amoureux» di Jeanne Flore, Supernova, 2012). Elle a également consacré des articles aux histoires tragiques de Pierre Boaistuau et de François de Rosset.

Dans le domaine de l’édition critique, elle a édité deux écrits de jeunesse de Benjamin Constant (Niemeyer, 1998) et la comédie La Reconnue de Rémy Belleau (Olschki, 2015).

Elle a co-dirigé (avec Ph. Audegean et B. Carnevali) les actes du colloque Rousseau et l’Italie. Littérature, morale et politique (Hermann, 2017) et dirigé le volume Dramaturgies vagabondes, migrations romanesques. Croisements entre théâtre et roman (XVIe-XVIIesiècles), paru chez Champion en 2018.

Depuis 2016 elle fait partie de l’équipe éditoriale du projet « Joyeuses Inventions » (responsables : Anne Réach-Ngô et Richard Walter) https://rouealivres.hypotheses.org/joyeuses-inventions/le-projet-editorial Depuis 2018 elle participe également aux séminaires du groupe de recherche « Génétique XVI-XVII » (dir. Guillaume Peureux et Anne Réach-Ngô), au sein de l’équipe « Écritures des Lumières »  (ITEM-CNRS/ENS).


Voir les contenus créés par Magda Campanini