Blandine Perona
Depuis septembre 2025, Blandine Perona est professeure de Littérature française de la Renaissance à l'Université de Lille. Elle fait partie du laboratoire Alithila. Elle est membre junior de l'Institut Universitaire de France (promotion 2021).
Sa recherche se situe dans le prolongement des études consacrées à la rhétorique, qui ont connu un important renouveau depuis les années 1980. Elle montre comment le choix de dispositifs textuels s’articule avec une conception anthropologique et éthique – selon laquelle l’homme s’invente, se détermine et s’accomplit dans le langage – qui doit beaucoup à Aristote, et à Cicéron qui a contribué à diffuser la pensée du philosophe grec. En observant la circulation, au début de l’époque moderne, de formes nouvelles d’expression et de pensée qui se transmettent de la littérature néolatine à la littérature française, elle se propose d'offrir une contribution à l’histoire de l’humanisme. Son projet IUF (2021-2026) s'est concentré sur le genre de la déclamation.
Dans le cadre de cette enquête sur la déclamation, dont rend compte en partie le site Antibarbari, deux ouvrages ont été publiés :
- Le numéro de revue Sur les déclamations, Exercices de rhétorique, 22, 2024.
- La Pensée rhétorique, déclamation et humanisme au début de l'époque moderne, Genève, Droz, 2025.
