Correspondance Baudelaire

Édition électronique de la correspondance de Baudelaire


Groupe Baudelaire



Fondé en janvier 2019 au sein de l’Institut des textes et manuscrits modernes (CNRS), le « Groupe Baudelaire » a pour but de promouvoir les études sur Baudelaire. Son activité de recherche s’articule autour de trois axes : l’édition électronique et génétique de l’œuvre de Baudelaire et de sa correspondance ; l’étude des rapports du poète avec les écrivains et les artistes de son temps ; la mise en perspective de son œuvre avec la littérature et la création contemporaines. L’équipe fédère actuellement une quarantaine de chercheurs issus d’une quinzaine de pays.

Le « Groupe Baudelaire » est l’héritier d’une tradition qui s’est illustrée dans les travaux de Jacques Crépet, de Georges Blin et de Claude Pichois et qui se prolonge aujourd’hui dans L’Année Baudelaire, revue annuelle d’études baudelairiennes fondée en 1995, dirigée par Jean-Paul Avice, Antoine Compagnon, Jacques Dupont, André Guyaux et Patrick Labarthe, et ouverte à une nouvelle génération de commentateurs de Baudelaire.

Dans le cadre des commémorations du bicentenaire de la naissance de Baudelaire, en 2021, le « Groupe Baudelaire » est engagé dans l’organisation de nombreuses manifestations scientifiques et culturelles à Paris, en France et à l’étranger, en partenariat avec d’autres institutions.