
FamiliLettres est le projet d’édition sur la plateforme EMAN des correspondances privées, actives et passives, de Jean-Baptiste André Godin (1817-1888), industriel et créateur de l’expérimentation sociale inspirée du fouriérisme que fut le Familistère de Guise, et de sa collaboratrice et compagne Marie Moret (1840-1908). Il comporte aussi un volet expérimental sur la visualisation du corpus.
La mise à disposition de la numérisation de cet ensemble de près de 20 000 lettres, et de la transcription d’une partie d’entre elles, permettra de découvrir dans toute leur complexité deux remarquables personnalités du XIXe siècle, et de comprendre « de l’intérieur » ce qui se joue dans l’expérience du Familistère.
Le projet est porté par la Direction des bibliothèques et de la documentation du Cnam et le Familistère de Guise, qui conservent ces correspondances, avec deux laboratoires du Cnam, le Lise (Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique, UMR CNRS-Cnam n° 3320) et le Cédric (Centre d’études et de recherche en informatique et communications, EA4629). FamiliLettres a été lauréat en 2020 de l’appel à projet lancé par CollEx-Persée « portant sur de la numérisation enrichie et du développement de services à la recherche en impliquant chercheurs et professionnels de l’information ». La première phase de FamiliLettres se déroule en 2020-2022.
Au 1er octobre 2022, date d'ouverture du site, 5966 lettres de la correspondance active de Jean-Baptiste André Godin et Marie Moret ont été éditées et mises en ligne, ainsi que 3305 notices de correspondant.e.s représenté.e.s dans le corpus.
Au 12 mai 2023, après de nouvelles mises en ligne, 8953 notices de lettres et 3561 notices de correspondant.e.s sont disponibles sur le site.