HoL

Holographical-Lee (HoL)
Vernon Lee (Violet Paget) : Letters, notebooks and manuscripts - Lettres, carnets et manuscrits


Le fonds Vernon Lee des Archives Langweil-Noufflard

C'est en compagnie de Geneviève Noufflard (1920-2016), fille cadette des peintres André Noufflard et Berthe Noufflard (née Langweil) et grâce aux indications de Jean Marais, que le fonds présenté ici a été découvert par Gilles Pasquet et Sophie Geoffroy dans le grenier de la propriété familiale à Fresnay-le-Long (Normandie) le 4 Juin 2012.

Un premier inventaire a mis en évidence un très important ensemble de documents et objets qui témoignent de la solidité du lien entre Violet Paget et Berthe et André Noufflard et leurs filles Henriette et Geneviève, qui, à partir de 1925, accueillirent l'écrivaine quelques semaines chaque année durant les dix dernières années de sa vie, soit à Paris (61 rue de Varenne), soit à Fresnay-le-Long et lui rendirent visite à la Villa Il Palmerino. Berthe Noufflard est la traductrice d'un recueil de textes de V. Lee sur l'art: Etudes et réflexions sur l'art (Paris: Corrêa, 1934). Pour une présentation plus détaillée, voir Sophie Geoffroy, "Vernon Lee et ses amis français: 1925-1935, Violet del Palmerino; Aspetti della cultura cosmopolita nel salotto di Vernon Lee: 1889-1935, Firenze: Regione Toscana, Edizioni dell'Assemblea, 2014, p. 43-71.

Après le décès de Geneviève Noufflard survenu en 2016, une deuxième campagne, en juin 2018, a mis à jour un très conséquent fonds d'archives, de toiles, croquis et autres objets d'art, dont l'inventaire est actuellement en cours.

Le fonds de correspondance active et passive comprend plusieurs centaines de lettres et cartes postales entre Vernon Lee ("Miss Paget") et Berthe et André Noufflard; 25 carnets de notes manuscrites rédigées par Vernon Lee entre 1914 et 1919 (et recopiées partiellement en 1925); le journal où Berthe Noufflard consigna chaque jour ses conversations avec Vernon Lee au cours de l’été 1934 (8 au 30 Juillet 1934); le journal rédigé par Berthe Noufflard dès le 15 février 1935, après la mort de Miss Paget (15 février-23 septembre 1936). La correspondance comporte aussi, notamment, 80 lettres de Vernon Lee à Mathilde Hecht et à sa fille Suzanne Pontremoli (née Hecht), et d'Irène Forbes-Mosse à Mme Hecht,  copiées par Berthe Noufflard.

A cela s'ajoutent les agendas d’André Noufflard sur l’histoire de la famille et des amis de la famille; les films d’André Noufflard, documents exceptionnels où Vernon Lee apparaît, ainsi que d'autres membres de leur cercle; un recueil de lettres adressées à Mary Duclaux; ainsi que les livres ayant appartenu à Vernon Lee ou écrits par elle et dédicacés et deux manuscrits autographes: "Oke of Okehurst" et "Einfühlung". Un moulage en plâtre de la main de Vernon Lee et les portraits de Vernon Lee par Berthe Noufflard rendent ces Archives littéraires, artistiques et familiales particulièrement intéressantes.

Les films d'André Noufflard sont à l'origine du web-documentaire publié sur la chaîne Vimeo Vernon Lee Online.

Comment citer cette page

Sophie Geoffroy, "Le fonds Vernon Lee des Archives Langweil-Noufflard"
Site "Holographical-Lee (HoL)Vernon Lee (Violet Paget) : Letters, notebooks and manuscripts - Lettres, carnets et manuscrits"
Consulté le 07/10/2022 sur la plateforme EMAN
https://eman-archives.org/HoL/vernon-lee-et-les-archives-langweil-noufflard
Page créée par Sophie Geoffroy