La lunaire lunaria est surement une des plantes dont le caractère est le plus facile à saisir. - Elle est de celles que l'on nomme Crucifères.- Sa corolle, est violette. - son calice même est nuancé de lilas, et les gibbosités en sont remarquables.
La silique ressemble à une feuille. - elle est ronde oblongue et plate, de façon a tromper l'oeil - Cette silique porte sur un pédicelle, qui s'allonge progressivement à mesure que la silique s'aggrandit. - Cette silique est terminée par une pointe.
Je décolle avec quelque effort les deux surfaces de la silique j'y vois un petit nombre de graines plates arrondies, mais échancrées en coeur du côté de l'ombilic,et du pédicelle, ou cordon qui les attache à l'une des deux lames de la silique. Cette lame est là comme brodée, dans son limbe, non sur ses bords, et une seule en est chargée.
Une sorte de gaze transparente ou argentée, revêt cette lame de la silique intérieure. o Deux ou trois des graines sont au-dessus. Deux ou trois autres, sont au dessous de cette gaze et sans que je remarque aucune loi, qui préside à cet arrangement. On dirait seulement que dessus ou dessous, c'est à cette gaze seule que tiennent les attaches des graines.
Les feuilles sont grandes, alternes, molles, sessiles, découpées terminées en pointe. Les feuilles sessiles me paraissent d'un tissu flexible, en général. Ce ne sont, ce me semble, qu'un épanouissement du parenchyme ou de l'épiderme. Quand elles ont un pétiole elles me paraissent plus généralement l'épanouissement de quelques fibres ligneuses.