Guise le
Monsieur Calland
Quelques jours d'indisposition ont été cause du retard que j'ai mis à répondre à la lettre que vous m'avez fait l'honneur de m'écrire le 5 courant par suite de la visite que j'ai eu la satisfaction de recevoir de M. Albert Lenoir et de M. Carlotti. M Lenoir m'a bien soumis le plan du palais de famille conçu en vue des besoins des classes moyennes et aisées mais il a reconnu avec moi que cela ne pouvait répondre aux besoins exigences du projet que j'ai conçu sans des modifications sérieuses. Dans un tel projet tout s'enchaine et il est difficile
Depuis lors j'ai repris mes études sur cette question sans désemparer. Elles avancent et s'il vous est agréable quand elles seront complètes d'en recevoir communication, je me ferai un véritttable plaisir de vous les communiquer ; c'est alors seulement que nous pourrions voir ensemble dans quelle mesure vous pourriez m'aider.
Vous me faites l'honneur de me demander mes réflexions sur la valeur de vos des meilleures pierre à l'édification du monde nouveau et je trouve la vôtre une des meilleures. Je désire ardemment vous voir mis à même de réaliser vos projets et je ne mets nullement en doute les conséquences de leur haute portée sociale.
Quand j'irai à Paris, je me ferai un devoir et un plaisir de vous voir, nous en reparlerons.
Veuillez agréer l'assurance de ma parfaite considération et de mes sentiments dévoués.