Mademoiselle Arria Ly
femme de lettres
école Française
11 Zerjavićeva
Zagreb
Yougoslavie
24 mai 32
Chère Mademoiselle
J'ai bien reçu les 50 f.; merci. Ce n'était pas la peine. Je me console seulement parce que vous roulez sur l'or.
Ce que vous me dites des juifs est très intéressant. Chez nous aussi les juifs en général reussissent parce qu'ils forment une minorité solidaire…à peu près. Ils ont des qualités; ils sont intelligents et travailleurs, mais ont aussi de grands defauts sociaux. Pour eux l'idée est toujours un moyen de parvenir; ils ne mettent pas leur argent à la defendre et sont prêts d'en changer.
Au point de vue féministe ils ont gardé les idées orientales c'est dire qu'ils méprisent la femme. Vs savez que chez les Arabes le mari la nuit des noces expose à la fenêtre la chemise sanglante de sa femme Chez les juifs il y a quelque chose d'approchant. Il faut parait-il montrer au rabin le drap sanglant. Encore aujourd'hui la jeune épouse l'enlève le matin pour le montrer à sa mère afin de lui prouver qu'elle etait vierge.
Certaines femmes juives cependant tentent de s'affranchir. J'ai lu un roman ou l'une d'elle s'élevait contre la servitude qui confine la femme mariée à la cuisine. Mais en general les femmes de lettres juives font comme Gina LombrosoGina Lombroso (née Gina Elena Zefora Lombroso à Pavie le 5 octobre 1872 et décédée à Genève le 27 mars 1944), de son nom d'épouse Gina Lombroso-Ferrero (elle est l'épouse de Guglielmo Ferrero et la mère de Leo Ferrero), est une vulgarisatrice scientifique, médecin et écrivaine italienne. Elle est notamment connue pour ses activités d'édition, son militantisme et ses études sur la condition féminine et également le machinisme., elles ravalent leur sexe pour plaire à …masculina.
Je n'insiste pas sur la Franc-Maconnerie; vous n'êtes pas dans votre pays et avez raison d'être prudente. Pour moi elle est seulement une occasion de suivre des réunions qui sont parfois interessantes, mais je ne la considère pas comme une puissance collective.
Vous êtes bien gentille de me faire de la réclame. Je vous ai envoyé mon roman ou plutot le premier de mes romans parus. C'est une anticipation à la maniere du « Voyage en Icarie » de Cabet. J'ai tâché d'y mettre mes idées dans un cadre romanesque afin d'éviter l'ennui au lecteur.
Vous remarquerez qu'on parle très peu de l'aviatrice qui a seule franchi l'Atlantique. Je sais qu'elle n'est pas la première mais tout de même, c'est un bel exploit. L'Œuvre qui se dit de gauche donne une caricature ou l'on voit le mari de l'aviatrice faire la cuisine et se plaindre de l'absence de sa femme. C'est répugnant. Il est vrai que l'aviatrice elle même aurait dit « Ce que je ferai, cela dépendra de mon mari. »
Franchir l'Atlantique et être asservie à un homme ! Il est vrai que le courage physique et le caractere moral sont choses distinctes. J'ai vu une aviatrice au FaubourgLe Club du Faubourg. qui avait gagné un record 30 heures en l'airVraisemblablement Léna Bernstein aviatrice française d'origine russe, née à Leipzig (Allemagne) en 1906 et morte à Biskra (Algérie) le 3 juin 1932. En 1930, elle s'attaque au record de durée que détient Maryse Bastié (26 h 47). Les 1er et 2 mai, sur le Farman F.192 no 4 immatriculé « F-AJLU » spécialement préparé, elle vole pendant 35 h 45, battant le record de durée de pilote seul à bord détenu jusque-là par Lindbergh.. Elle a parlé et j'ai compris que l'aviation était un métier comme un autre.
Tout de même cela donne des arguments pour defendre l'égalité des sexes.
Ce que vs dites dans votre article de la religion oppressive de la femme est très juste. Les religions se sont fondées en general dans un passé lointain et elles perpetuent ce passé. Chez-nous elles attirent la femme, la flattent et la méprisent à la fois. A Lisieux on voit une sculpture montrant un cardinal à genoux devant le lit de mort de la petite Sainte Thérèse. Les dévotes en disent surement « Voyez ce grand personnage de l'Eglise qui venère une jeune fille.
Cela est fait à dessein naturellement.
Bonjour à votre mère et cordialement votre
Dr Pelletier
47 rue Claude Bernard