Dr Pelletier
47 r Claide Bernard
Paris
juin 1932<>
Melle Arria Ly
femme de lettres
11 Zerjavićeva
Zagreb
Yougoslavie
4 juin 1932
Chère Amie
Merci pour l’argent yougoslave que j’ai reçu comme l’autre; vous vous ruinez.
Pour l’affaire OustricAlbert Antoine Oustric, né à Carcassonne le 2 septembre 1887 et décédé à Toulouse le 16 avril 1971, est un banquier français. Il a fondé une banque en 1919 et a fait de la spéculation boursière sa spécialité. Il est resté célèbre par la faillite frauduleuse de sa banque en 1930 qui entraîna la chute de plusieurs hommes politiques de l’époque éclaboussés par le scandale. elle est déjà oubliée et il m’est très difficile de me renseigner. Je crois que c’est Madame HanauMarthe Hanau, née le 1er janvier 1886 à Paris, et morte le 19 juillet 1935 à la prison de Fresnes, est une femme d’affaires française. Impliquée dans le scandale financier de la Gazette du Franc, elle est surnommée « la banquière des années folles ». Rare femme française active dans les milieux de la finance de cette époque, la presse réactionnaire et parfois antisémite, ne l’épargna pas. Elle finit par se suicider. qui pourrait vous renseigner, mais elle est en prison. Vous pouvez toujours lui écrire à St LazareLa prison Saint-Lazare, qui deviendra l’hôpital Saint-Lazare, était située dans les anciens bâtiments de la maison mère de la congrégation de la Mission ou maison Saint-Lazare, à Paris, 10e arrondissement au no 107 de la rue du Faubourg-Saint-Denis, dans l’ancien enclos Saint-Lazare. faubourg St Denis.
N'ayant jamais eu de fortune, je ne connais rien aux questions d’argent. Je pense en gros qu’il y a toujours une part de friponnerie dans les affaires financières. J'ai lu les premiers compte-rendus de l’affaire Oustric, puis cela m’a embetée comme tout le monde. Ces enquetes sont menées de maniere à embêter les gens; on fait cela exprès pour qu’ils oublient.
Non RoustanProbablement Marius Roustan (Marius François Pierre, dit Mario) est un homme politique français né le 20 février 1870 à Sète (Hérault) et mort le 3 février 1942 à Montpellier (Hérault). Ministre de l’Instruction publique et des Beaux-arts du 27 janvier 1931 au 3 juin 1932 dans les gouvernements Pierre Laval et André Tardieu.
Ministre de l’Éducation nationale du 1er juin 1935 au 24 janvier 1936 dans les gouvernements Fernand Bouisson et . ne fait pas partie du nouveau cabinet. Il peut tout de même, je pense être un appui pour vous au cas où vous en auriez besoin.
Au sujet de la virginité je l’ai pratiquée toute ma vie, mais je pense qu’elle n’est à préconiser que dans la société présente où il n’y a de choix qu’entre la virginité et l’esclavage. Dans une société à base d’égalité sexuelle, la femme pourra se livrer aux… plaisirs de l’amour.
L'avortement ne donne ni cancers, ni ulcères. Celui qui vous a dit le contraire doit être un médecin adversaire. L'avortement peut donner des métrites et des salpyngites, mais bien pratiqué il est moins dangereux que l’accouchement puisque en cas de maladies grave on le pratique légalement. L'avortement réduit les risques de la femme dans l’acte sexuel; il l’affranchit dans une certaine mesure.
Que tout cela soit laid d’accord, la matiere n’est pas belle en tous points.
Préconiser la virginité aux jeunes filles serait d’après moi inutile. Il faut avoir un grand soucis de sa dignité. C'est rare; l’homme est un animal, la femme aussi; le sexe les interesse plus que le cerveau.
Si je vous disais qu’une jeune fille qui m’avait entendue au « Faubourg » est venue me trouver pour me demander de l’introduire dans un milieu ou elle pourrait trouver un amant. Elle ne voulait pas prendre n’importe qui et elle ne trouvait pas d’occasion.
J'en étais sidérée. Je crois que c’est le freudisme qui a donné aux femmes ces audaces.
Je vous remercie à nouveau et vous serre la main. Bonjour à votre mère.
Dr Pelletier
47 rue Claude Bernard Paris