Mademoiselle Arria Ly
femme de lettres
11 Zerjavićeva
Zagreb
Yougoslavie
Paris 6 septembre 1932
Chère Amie
Reçu votre aimable lettre ainsi que le journal de Zagreb qui contient votre article sur moi; merci vivement. Je ne l'ai pas compris mais j'ai vu mon nom ainsi que quelques phrases en français. Le Yougoslave ressemble au russe; j'ai vu beaucoup de mots semblables, ayant appris un peu de Russe.
Je suis allée au Congrès d'Amsterdam contre la guerre
Le Mouvement Amsterdam Pleyel (ou comité Amsterdam-Pleyel) est un mouvement pacifiste de lutte contre la guerre et le fascisme, créé en 1933. L'initiative de ce mouvement revient à deux écrivains : Henri Barbusse et Romain Rolland. Le 27 mai 1932, ils publient dans L'Humanité un appel pour la tenue d'un congrès contre la guerre. Ce Congrès mondial de lutte contre la guerre impérialiste se déroule à Amsterdam les 27 et 28 août 1932.
Il fusionne ensuite avec le Congrès Européen contre le fascisme et la guerre, qui se réunit du 4 au 6 juin 1933 à la salle Pleyel de Paris.
Le Parti communiste français et par delà l'Internationale communiste jouent un rôle de premier plan dans l'organisation de cet événement antifasciste.. C'etait une grande manifestation, mais sans beaucoup de consistance, les grands leaders manquaient.
Le parti communiste dominait et surtout les
communistes allemands qui étaient en très grand nombre.
La France etait un peu refoulée quoique ce soit elle qui avait organisé le congrès; beaucoup de discours allemands n'etaient pas traduits en Francais. Il y a eu après le congrès une conference des femmes. Je n'y suis pas restée, ayant du écourter mon séjour à cause de la cherté de la vie; 45 f une chambre, 30 f un repas médiocre etc.
Parmi les femmes il y avait des pacifistes simples et aussi des communistes dont Suzanne Giraud
Suzanne Girault, née le 28 juillet 1882 à La Chaux-de-Fonds, et décédée le 20 septembre 1973 dans la région parisienne, est une femme politique française.
Elle a été, avec Albert Treint, l'un des principaux dirigeants du jeune Parti communiste français entre 1923 et 1926. De son vrai nom Suzanne Depollier, Suzanne Girault était restée quatorze ans à Odessa, avant la Première Guerre mondiale, pour y enseigner le français.
Elle est à Kiev au début de la révolution russe. On ne sait pas exactement comment elle a été gagnée à la cause du communisme. Elle adhère à un petit groupe de communistes français à Moscou et sert comme interprète au cours du second congrès du Komintern en 1920. Elle est ensuite employée par la tchéka (ancêtre du Guépéou).
Rentrée en France, elle devient l'une des principales dirigeantes de la Fédération de la Seine de la Section française de l'Internationale communiste (SFIC) et rentre au Bureau politique du Parti en 1923 jusqu'en 1925. Partisane de Zinoviev contre Trotski, elle appartient au sein du parti français à la même tendance qu'Albert Treint, avec qui elle assurera la direction du parti à partir de l'été 1924. que je n'aime pas. Cette femme a dirigé le parti communiste par pure faveur de Moscou, car elle n'a rien de superieur.
Maintenant, après avoir été exclue du parti, puis reprise elle fait ce que les communistes appellent une cure de base; c'est-a-dire qu'on la remise dans le rang, pour un temps. Il y a eu a la suite du congrès une grande réunion à Paris. Peut-etre vingt mille personnes s'y sont rendues; il y a eu des bagarres.
Herriot ne gouverne pas à gauche. Sans doute se souvient-il d'avoir été renversé en 24 pour une politique trop radicale. Maintenant il s'applique à ne pas déplaire à la droite. Le suffrage universel ou plutot unisexuel … on s'en f…..
Je m'ennuie, car c'est les vacances; il n'y a pas de reunions. C'est surtout
au faubourg que je parle; il ne commence que le mois prochain.
Bonjour a votre mère et cordialement
Dr Pelletier
P.S. Soignez bien votre estomac j'espère que c'est seulement quelque chose de fonctionnel