Transcription Transcription des fichiers de la notice - 1921-07-09, Lettre de Kojiro Matsukata à aucun Kojiro Matsukata 1921-07-09 chargé d'édition/chercheur Léa Saint-Raymond (PSL et IHMC) ; EMAN, Thalim (CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle) PARIS
http://eman-archives.org
89 1921-07-09 Fiche : Léa Saint-Raymond [XXX], EMAN (Thalim, CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle). Licence Creative Commons Attribution – Partage à l’Identique 3.0 (CC BY-SA 3.0 FR)
Discours de réception de Matsukata à la Légion d’honneur ? (Sans * 9 juillet 1921 ?). INHA [299] Français Discours de réception de Matsukata à la Légion d’honneur ? (Sans * 9 juillet 1921 ?). INHA [299]

Mesdames et Messieurs,

J’ai l’honneur de souhaiter la bienvenue à votre Excellence et à vous tous, Messieurs les Artistes des Beaux-Arts qui nous entourez ce soir.

Votre présence sera un précieux encouragement et un puissant appui pour l’œuvre que j’ai entreprise, c’est-à-dire l’établissement au Japon d’un musée.

J’espère par ce moyen propager dans mon pays, qui est l’ami des arts, le goût et l’admiration pour les chefs de vos grands artistes.

L’étranger qui visite la France est frappé tout d’abord par ces manifestations si nombreuses du génie de vos peintres et de vos sculpteurs, dont la renommée s’est étendue jusqu’au bout de l’univers.

Plus on les connaît, plus on les admire, c’est pourquoi j’ai voulu que mon pays pût à son tour connaître vos artistes et apprendre à les aimer, en y transportant le plus grand nombre possible de vos chefs-d’œuvre, mes moyens étant limités, je ne puis pas réaliser toutes mes espérances.

Mes expositions des Beaux-Arts français chez nous, j’espère développer bon sentiment existant entre nos deux pays.

M. Bénédite, Directeur du musée Rodin, m’a déjà aidé dans ma tâche et je l’en remercie, vous aussi, Messieurs, vous m’apporterez votre appui en devenant mes collaborateurs.

A tous, j’adresse un cordial merci, en portant un toast de bienvenue et de gratitude, et je lève mon verre à la santé de vous tous et à la gloire des Artistes français.