Cher Monsieur Matsukata,
Nous avons eu beaucoup de plaisir à la maison à voir votre charmante fille, nous avons admiré combien elle vous ressemblait au physique et aussi au moral. Nous regrettons seulement de n’avoir pu jouir d’elle comme nous l’eussions voulu. J’espère qu’un prochain voyage on pourra lui faire connaître les nombreuses distractions intelligentes de Paris.
Toutes les photos de la collection Hansen ont été faites et je pense que vous les avez déjà reçues. M. Narusé s’était chargé de l’envoi. Je ne l’ai pas vu depuis longtemps car il est toujours en voyage.
Le choix comme je vous le disais a été excellent sauf quelques pièces que je regrette. Vous avez en somme le meilleur de la collection Hansen.
La Porte de l’Enfer est en effet sur sa fin et on va bientôt la (illisible) pour juger de l’ensemble, voir la patine qui lui convient.
Pour Dardé, on prépare la fonte du Faune (illisible) la pierre cause un émerveillement continu à ceux qui visitent le jardin de l’hôtel Biron où je l’ai placé.
On vous parle beaucoup d’une exposition à faire au Japon dont on me demande de prendre la présidence, où Aman-Jean vient représenter le gouvernement français mais (illisible) reste encore très incertain. J’enverra Aman-Jean aller vous saluer chez vous.