Transcription Transcription des fichiers de la notice - 1936-05-19, Lettre de Georges Grappe à Hioki Georges Grappe 1936-05-19 chargé d'édition/chercheur Léa Saint-Raymond (PSL et IHMC) ; EMAN, Thalim (CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle) PARIS
http://eman-archives.org
252 1936-05-19 Fiche : Léa Saint-Raymond [XXX], EMAN (Thalim, CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle). Licence Creative Commons Attribution – Partage à l’Identique 3.0 (CC BY-SA 3.0 FR)
[récépissé Hioki Abondant, en date du 19 mai 1936]. Lettre de Grappe, conservateur du Musée Rodin à Hioki. [Musée Rodin] Français [récépissé Hioki Abondant, en date du 19 mai 1936]. Lettre de Grappe, conservateur du Musée Rodin à Hioki. [Musée Rodin]

Cher Monsieur Hioki,

Comme suite à la conversation que nous avons eue le 14 Mai dernier, je viens vous confirmer ce que je vous ai dit au cours de cet entretien.

Etant donné les instructions générales concernant les bâtiments de l’État sur les précautions à prendre en temps de guerre, il est bien entendu que le Musée Rodin ne saurait en aucune façon prévoir ce que pourrait devenir la collection de M. Matsukata en pareil cas. Il y aurait donc lieu que vous vous occupiez dès maintenant d’envisager les mesures à prendre pour les tableaux et statues appartenant à M. Matsukata.

Je vous envoie cette lettre recommandée pour vous confirmer notre conversation et d’autre part pour que vous ayez entre les mains un témoignage officiel que le Musée Rodin entend bien, en cas de guerre, être déchargé de toute responsabilité à l’égard des collections du Mécène japonais.

Veuillez agréer, je vous prie, Cher Monsieur Hioki, les assurances de mes sentiments les meilleurs