Transcription Transcription des fichiers de la notice - 1936-08-13, Lettre de Hioki à Georges Grappe Hioki 1936-08-13 chargé d'édition/chercheur Léa Saint-Raymond (PSL et IHMC) ; EMAN, Thalim (CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle) PARIS
http://eman-archives.org
255 1936-08-13 Fiche : Léa Saint-Raymond [XXX], EMAN (Thalim, CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle). Licence Creative Commons Attribution – Partage à l’Identique 3.0 (CC BY-SA 3.0 FR)
Lettre manuscrite de Hioki, Abondant, à George Grappe, directeur du musée Rodin. [Musée Rodin] Français Lettre manuscrite de Hioki, Abondant, à George Grappe, directeur du musée Rodin. [Musée Rodin]

Mon Monsieur le Conservateur,

Hier je vous ai adressé une lettre au sujet de la location pour des collection et pour votre bonté de me recommander aux certains travaux manuels que je compte toujours sur vous.

Ce matin, je viens de recevoir une communication de M. Matsukata qu’il est d’accord de vous payer annuellement 15 000 frs et aurai accepter bronze avec un grand satisfaction.

Dans ces conditions, je vais exécuter payment après votre retour de vacances. Par conséquent, cela ne dérange pas de m’écrire votre mot de porte-plainte à ce sujet : merci d’avance pour me chercher quelques travaux. Aucune récompense encore. Je ne touche rien comme je vous ai écrit, Monsieur le directeur, je vous prie, et je vous supplie, de me donner 10% de 15 000 frs quand je vous passe cash au mois de septembre comme je suis très gêné.

En ce moment, j’ai dettes au commerçant et la somme de 1 500 francs comme commission me fera un grand plaisir. Surtout je peux soulager un peu la tristesse de ma femme qui n’a pas grande chance avec moi.

Je vous remercie d’avance et veuillez agréer, mon cher Monsieur le Conservateur, mes salutations bien empressées

Hioki

PS : un bon repos pour votre famille.