Cher Monsieur le Conservateur,
Je m’empresse de vous signaler que j’ai reçu télégramme. Voici daté 12 sept 1939. « Leave you all sochow [illisible] pay Matsukata” dans lequel un mot illisible n’ayant pas compris, je lui câblais voici « Illisible câbles nouveau Hioki ».
Réponse du télégramme reçu ausjourdh’ui est suivante : « SELL picture pay Matsukata ». Selon décret loi du ministre des finances du Japon il est strictement interdit d’envoyer l’argent en étranger. Seulement il est autorisé la somme de 500 yens par an.
Télégramme que je viens de recevoir prouve la difficulté de l’exportation d’or. Par conséquent je dois vendre un ou deux tableaux appartenant à M. Matskata pour vous régler 30 000 fr, c’est-à-dire 2 charges
Comment je ferais ; voici mon idée.
Tout d’abord, je chercherai acquéreur qui s’intéresse ; je montrerai liste et photos. Cette personne fixera son choix (naturellement pour 30 000 frs env.). Après quoi je consulterai avec vous pour l’enlèvement de (1) ou (2) ou (x) qui correspond à cette somme, et des frais, etc.
Je vous serais donc très reconnaissant de bien vouloir me donner accord à ce sujet.
Justement, en ce moment, il y a une personne qui s’intéresse beaucoup d’œuvre de Bonnard. Si vous êtes d’accord, je commence à exécuter la mission de M. Matsukata.
Dans cette attente de vous lire. Veuillez agréer, mon cher Monsieur le conservateur, mes salutations les plus distinguées.
Hioki