Transcription Transcription des fichiers de la notice - 1923-04- ??, Lettre de Léonce Bénédite à Kojiro Matsukata Léonce Bénédite 1923-04- ?? chargé d'édition/chercheur Léa Saint-Raymond (PSL et IHMC) ; EMAN, Thalim (CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle) PARIS
http://eman-archives.org
184 1923-04- ?? Fiche : Léa Saint-Raymond [XXX], EMAN (Thalim, CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle). Licence Creative Commons Attribution – Partage à l’Identique 3.0 (CC BY-SA 3.0 FR)
Brouillon de lettre de Bénédite, non datée (avril 1923 ? après le règlement Hansen). INHA [285-287] Français Brouillon de lettre de Bénédite, non datée (avril 1923 ? après le règlement Hansen). INHA [285-287]

Cher M. Matsukata,

Je peux enfin vous écrire maintenant que toute cette affaire Hansen est terminée et que nous avons cessé de vous poursuivre à coup de câbles, M. Narusé et moi. Les tableaux sont en route ou du moins 21 sur 30 et je pense pouvoir vous donner de leurs nouvelles avant de cette lettre. Il est fort regrettable évidemment qu’on n’ait pas eu la collection toute entière. Il y avait dans la partie qui vous a été enlevée par le musée de Copenhague quelques pièces que j’aurais désirées pour vous.

Entre autres un magnifique Delacroix. Toutefois, la part que nous avons pu vous réserver forme un ensemble de 30 pièces remarquable dont quelques unes de premier ordre et le tout étant donné les prix actuels, vous est acquis à un prix des plus raisonnables. M. Hansen fait relativement une bonne affaire puisqu’il a acheté ses œuvres à un moment où elles étaient bon marché et parce que les marchands qui doivent escompter leur bénéfice n’auraient pas pu lui offrir le prix que nous avons payé. Mais vous voyez par la liste que je vous envoie avec les prix en regard à quel point ces prix sont modérés. Les Manet entre autres sont aujourd’hui d’un prix inabordable et quant aux cinq Claude Monet qui sont d’une qualité rare, bien supérieur à tout ce qu’on eût pu trouver chez le maître, le plus cher d’entre eux L’Inondation qui est une toile de toute beauté a été payée la moitié du prix qu’on lui payait chez un marchand comme Durand-Ruel ou à Claude Monet lui-même.

Je crois donc que vous serez satisfait. Ce sont des pièces semblables qu’il faudrait que soit formée toujours votre collection.

J’ai bien regretté que vous ne m’ayiez pas donné de réponse au sujet des sept panneaux de Léon Frédéric le grand peintre belge dont je vous avais envoyé les reproductions. C’était une des plus importantes œuvres de l’école belge, un prix vraiment modéré.

Ces panneaux ont été acquis pour M. Ohara par le peintre Kojima qui est intelligent et toujours à l’affût des bonnes choses pour cet amateur. Que pensez-vous des cartons de Baudry pour l’Opéra ? Si cela vous convenait, je pourrais entamer des négociations avec la famille et arriver à un prix abordable.

J’ai bien reçu le tableau de M. Seiko Takeuchi. Je l’ai fait accrocher immédiatement au Jeu de Paume où il est déjà très admiré.

Les travaux de la Porte de l’Enfer sont très avancés et seront achevés certainement avant la fin de l’année. Nous allons faire d’ici quelques temps sur une des parties déjà formées des essais de dorures très patinés naturellement mais qui détacheront beaucoup mieux les sujets du fond. J’ai commandé comme vous m’avez dit le faune, de Dardé, qui sera l’exemplaire unique. Ce sera une chose assez extraordinaire. Nous mettons la pierre dans le jardin du musée Rodin. Je vous ai pris de lui quelques neuf ( ?) bronzes très curieux

Votre pays a de magnifiques colonies qui auraient besoin de gros capitaux pour les développer et on devrait bien accueillir chaque franc qui pourrait être disponible pour de telles fins sans tenir compte de la nationalité de ceux qui le fournirait. A mon avis, ( ?) mon opinion si mes compatriotes étaient largement engagés financièrement dans des entreprises ( ?) ils insisteraient auprès de quelques gouvernement qui serait au pouvoir ici de faire toute chose qui se pourrait pour soutenir la France. Vu l’état actuel des choses il y a peu d’argent anglais placé dans votre pays pour ainsi dire aucune de vos colonies avant guerre la France pour beaucoup d’années objecta au placement de capitaux alterna( ?) en Algérie ; nous avions encouragé le placement de leur argent dans notre pays et nos colonies et le résultat étant que nous avions tout ce qu’ils possédaient. ( ?) le Transvaal tellement ( ?) BLABLABLA.