Transcription Transcription des fichiers de la notice - Lettre d'adhésion à l'association des "Partisans de Nau", [1918] Royère, Jean [1918] chargé d'édition/chercheur Petroni, Kévin (Doctorant) Laboratoire LISA ; EMAN, Thalim (CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle) PARIS
http://eman-archives.org
[1918] Texte de Nau : collection privée
Après la mort de l'auteur, en 1918, Jean Royère, ami fidèle de l'écrivain, légataire de son œuvre, fonde une association des "Partisans de Nau". Cette dernière a pour but d'assurer la publication des écrits de l'auteur après sa mort. <br /> La lettre présentée donne des renseignements importants sur la fondation de cette association, les membres qui la composent, tous des proches de l'écrivain défunt, et des précisions sur la volonté initiale des Partisans. Si nous ignorons à qui cet exemplaire de la lettre a été adressé, nous savons, par le biais du travail du Professeur Eugène Gherardi, qu'elle a été adressée à "de nombreux acteurs de la vie littéraire française de l'entre-deux-guerre".<br /> L'association n'a connu, comme le souligne toujours le Professeur Eugène Gherardi, qu'une "existence éphémère" (Gherardi, 2016 ; 53). Français Après la mort de l'auteur, en 1918, Jean Royère, ami fidèle de l'écrivain, légataire de son œuvre, fonde une association des "Partisans de Nau". Cette dernière a pour but d'assurer la publication des écrits de l'auteur après sa mort. <br /> La lettre présentée donne des renseignements importants sur la fondation de cette association, les membres qui la composent, tous des proches de l'écrivain défunt, et des précisions sur la volonté initiale des Partisans. Si nous ignorons à qui cet exemplaire de la lettre a été adressé, nous savons, par le biais du travail du Professeur Eugène Gherardi, qu'elle a été adressée à "de nombreux acteurs de la vie littéraire française de l'entre-deux-guerre".<br /> L'association n'a connu, comme le souligne toujours le Professeur Eugène Gherardi, qu'une "existence éphémère" (Gherardi, 2016 ; 53).

LES PARTISANS DE NAU

33 rue Franklin

Paris.

Monsieur,

Des artistes admirateurs de John-Antoine NAU ont eu l'idée d'un groupement qui aura pour mission de répandre son oeuvre et de célébrer son nom.

Il s'appellera : LES PARTISANS DE NAU.Nous envisageons : des réunions qui auront un caractère de solennités (banquets, soirées, conférences) ; des études ou critiques de presse ; la réédition d'ouvrages de Nau, etc... Nous accomplirons ainsi une œuvre de haute esthétique : cette conviction, en l'expliquant, justifie notre initiative qui a le caractère d'un hommage exceptionnel.

Nous vous demandons de vous faire inscrire à notre groupement en adressant votre adhésion à l'un des membres du Bureau.

Veuillez agréer, Monsieur, l'assurance de nos sentiments cordiaux et dévoués,

LE BUREAU :

M.M. Jean Royère, Président ; Marius-Ary Leblond, Guy Lavaud, Vice-Présidents ; Toussaint-Luca, Commissaire Général ; Pierre Maucroix, Trésorier ; Fernand Demeure, Secrétaire ; Henry Charpentier, Archiviste.