Transcription Transcription des fichiers de la notice - Lettre de Pierre Abraham à Jean Paulhan, 1934-02-16 Abraham, Pierre (1892-1974) 1934-02-16 chargé d'édition/chercheur Société des Lecteurs de Jean Paulhan, IMEC, Université Paris-Sorbonne, LABEX OBVIL ; projet EMAN (Thalim, ENS-CNRS-Sorbonne nouvelle) PARIS
http://eman-archives.org
1934-02-16 Fiche : Société des Lecteurs de Jean Paulhan ; projet EMAN (Thalim, CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle). Licence Creative Commons Attribution – Partage à l'Identique 3.0 (CC BY-SA 3.0 FR)
Français
Le 16 février 1934

Mon cher ami – voici mes trois petits airs pour votre orchestre du mois de mars.

Je suis impardonnable de ne pas avoir répondu mieux que par une phrase volante à votre dernière lettre. Mettez le retard sur le compte de mon voyage à Bruxelles. (A propos de Bruxelles et de Claudel, j'ai un mot de Gide – Syracuse – qui se récuse pour l'Encyclopéduse)

Merci pour ce que vous pouvez faire, tant pour l'article que pour les airs. Et merci de me dire que vous pensez pouvoir faire mieux plus tard. Le jour où cela vous sera possible, sans altérer l'indépendance de la revue, ce jour-là – vergiss mein nichtNe m'oubliez pas.

En ce qui concerne le poste de T.S.F., ce n'est pas un Philips que j'ai en location actuellement, mais un ORA, 6 lampes. Celui qu'on me propose – et qui dépasse mon budget – est un ORA neuf lampes, type D.9. Je ne vois aucun inconvénient à ce que vous tâchiez d'obtenir de ces gens-là (dont j'ai visité l'usine hier, pour cause d'achat d'un de leurs postes par un mien neveu) le prêt d'un appareil D.9 à votre critique radiophonique. Je ne crois pas cela plus immoral qu'un service de livres ou de disques.

Comme ils ne font aucune publicité (ce sont deux ingénieurs associés, un grec et un Français), le grec s'appelle Nicolekis et le français Gérard, à moins que ce soit l'inverse ?) et que l'appareil restera leur propriété, comme d'autre part, en temps normal, pas mal de monde défile ici et l'entendra, comme on pourra – très discrètement et rarement – dire "mon ORA" dans la revue, je ne pense pas qu'ils en fasse un monde… S'ils répondent oui, je préterai ma voiture pour aller le chercher. Voici l'adresse

S ORA 5 rue Celina Dubois, Montrouge (Seine) Alesia 21.01 et 21.21

En ce qui concerne le développement des abonnements de la revue, je vais établir et vous envoyer une liste d'"abonnés possibles" à qui envoyer lettre et n° spécimen. A ce sujet, je viens de dire au téléphone à Madame Paulhan le résumé de ma conversation avec Samuel, de chez Flammarion (25 Bd. des Italiens), complètement emballé sur le compte des recompositions photographiques, qui demande à Hirsch de lui établir d'énormes reproductions de ces figures composites, qui veut les afficher tout le long de sa vitrine, etc. etc. Puisque nous parlons développement des abonnés, je crois – d'après Samuel, libraire et commerçant – qu'il y a là matière à un "coup" solide.

Pourvu que l'A.F. et les Croix de feu ne choisissent pas ce moment-là pour casser quelques devantures. En tout cas, vous savez que je serais heureux d'être directement le prétexte d'un apport de lecteurs neufs à la Revue.

Avez-vous vu les bonnes feuilles des illustrations, et vous satisfont-elles ? Elles ont donné un certain mal à la fabrication et à l'auteur. Souhaitons qu'elles soient bien accueillies par le lecteur.

Je vous raconterai les réactions de la S de Psychologie. Interessantes, mais terriblement conformes à ce qu'on pouvait attendre.

Non, le départ de ? n'affecte en rien l'Encyclopédie. Vous avez reçu le texte imprimé des plans ?

Addio. A bientôt Pierre Abraham.