Transcription Transcription des fichiers de la notice - Lettre de Pierre Abraham à Jean Paulhan, 1932-01-23 Abraham, Pierre (1892-1974) 1932-01-23 chargé d'édition/chercheur Société des Lecteurs de Jean Paulhan, IMEC, Université Paris-Sorbonne, LABEX OBVIL ; projet EMAN (Thalim, ENS-CNRS-Sorbonne nouvelle) PARIS
http://eman-archives.org
1932-01-23 Fiche : Société des Lecteurs de Jean Paulhan ; projet EMAN (Thalim, CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle). Licence Creative Commons Attribution – Partage à l'Identique 3.0 (CC BY-SA 3.0 FR)
Français
Le 23 janvier 1932

Mon cher ami,

Non, je n'ai pas oublié Créatures chez Goethe. Les voici. Depuis que je vous en ai écrit, elles ont légèrement dévié de leur but. La démarche du "poète" au "témoin", que j'entendais souligner au moyen d'un gros apport de Poésie et Vérité, j'ai découvert en la décrivant quelle rejoignait certains principes esthétiques fermement posés par Lessing quand Goethe avait dix-sept ans et qu'il faisait sa nourriture du Laocoon. Il devenait donc inutile de redécouvrir une vieille vérité et suffisant de la mentionner dans un passage assez bref. Et l'article s'oriente vers "l'âge du roman" chez Goethe, notion qui ressort, me semble-t-il, comme plus intéressante – et pour Goethe et pour le roman – alors que la précédente visait en somme Goethe lui-même.

A vous, mon cher ami, et à tous les vôtres, les vœux – tardifs mais profonds que je forme au début de l'an neuf.

Pierre Abraham

Avez-vous reçu naguère de Henrique de Vilhena, directeur de l'Institut d'Anatomie de Lisbonne, son ouvrage sur l'Expression de la colère en littérature, que je lui avais demandé de vous faire parvenir ?

Post-scriptum écrit verticalement dans la marge gauche.Vu le dimanche – et pour ne pas vous retarder – je ne puis recommander cette enveloppe. Voulez-vous me jeter un mot sur une carte pour me dire qu'elle vous est parvenue ? Merci.