3 rue Duférel
Le Chesnay
(S. et O.)
Mon cher ami –
Excusez-moi de ne pas vous avoir répondu plus tôt. Un gros travail, depuis longtemps promis à Julien Febre pour ses Annales d'Histoire, m'a tenu ficelé à ma table et m'a jusqu'à ces derniers jours empêché d'aller voir Robertfrance pour régler la question du Proust.
C'est chose faîte et entendue. Le livre paraîtra le 2 décembre, c'est-à-dire après votre numéro surtout si l'on tient compte du délai régulier, paraît-il, entre la date de sortie et la mise en vente effective par les libraires. Je vous remercie d'avoir tenté de l'avancer, ce qui, en effet, eût été plus commode – il sera en fait prêt à sortir dès la rentrée – mais cela va tout de même très bien comme cela.
Il est évident que pour un numéro, le passage envisagé serait trop long. J'ai repris l'objet et je l'ai amputé d'une bonne quinzaine de pages, tout en y introduisant votre cher "chouchou". Vous seriez bien aimable – si cela vous est possible – de me faire renvoyer la copie de façon à me permettre de vous envoyer le texte définitif avant de partir, d'abord pour Pontigny le 31, ensuite pour le Portugal. Et pouvez-vous – par la même occasion – me faire renvoyer Adam et Eve ? Merci d'avance.
[À gauche de cette dernière phrase, des flèches renvoient à des commentaires ou indications.] – à lui faire envoyer – TSVP – fait.
Je ne vous ai pas encore dit que, grâce à vos bons soins, j'avais reçu Das Menschengesicht de Max Picard. Je compte en joindre le compte-rendu à ceux des
Klapes, que vous avez été bien aimable de commander (Je découvre dans le Mercure du 1er que l'un d'eux vient de paraître en traduction chez Alcanprincipes de la caractérologie. Ne serait-ce vraiment pas abuser que de vous le demander ?…(1)),
[Note ajouté par l'auteur à gauche, dans la marge] (1) Peut-être Barth accepterait-il un "rendu" du même texte allemand ???
et aussi à ceux d'ouvrages français comme l'ABC de la graphologie de Crépieux-Jamin(2)), etc.
[Note ajouté par l'auteur à gauche, dans la marge] (2) Celui-là, je l'ai !!…
A ce propos, cela vous intéresserait-il que fussent régulièrement analysés les ouvrages – de ce genre et d'autres proches ou lointains – sous une rubrique qui pourrait être, par exemple, Connaissance de l'Homme ? Outre la question de principe, bien entendu, renseignez-moi sur la place dont vous pourriez disposer pour une série de ce genre et de quel type pourrait être envisagée la périodicité. Il faudrait qu'elle ne fût pas ni trop courte (encombrement pour vous, repos pour le lecteur, travail pour moi) ni trop longue (abondance des ouvrages à analyser, éviter l'oubli de la question, maintenir la sensation de suite).
Et avant tout cela, laissez-moi vous souhaiter d'oublier tous les soucis de ce genre – que je m'emploie, hélas, à vous rappeler bien indiscrètement – par de bonnes, reposantes et fructueuses vacances.
Amitiés et respect autour de vous – et pour vous mon plus cordial souvenir.