Transcription Transcription des fichiers de la notice - Lettre de Blaise Allan à Jean Paulhan, 1955-10-02 Allan, Blaise 1955-10-02 chargé d'édition/chercheur Société des Lecteurs de Jean Paulhan, IMEC, Université Paris-Sorbonne, LABEX OBVIL ; projet EMAN (Thalim, ENS-CNRS-Sorbonne nouvelle) PARIS
http://eman-archives.org
1955-10-02 Fiche : Société des Lecteurs de Jean Paulhan ; projet EMAN (Thalim, CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle). Licence Creative Commons Attribution – Partage à l'Identique 3.0 (CC BY-SA 3.0 FR)
IMEC, fonds PLH, boîte 90, dossier 030125 – 2 octobre 1955
Français

PROFILIS

revue internationale d'art et de littérature

distribuée par 

Les Editions Buchet-Chastel (Corrêa)

166 Boulevard du Montparnasse PARIS XIV

Téléphone :

GOBelins 32 31

51 rue Boussingault

Paris XIIIe

le 2 octobre 1955

Monsieur Jean Paulhan

5 rue des Arènes

Paris Ve.

Cher ami,

Merci de votre mot qui m’a surpris : je vous croyais encore dans le Midi.

Oui ! … bien sûr que « l’art sacré » tient toujours et j’y tiens, moi, beaucoup.

Comme je vous l’ai dit, je désire mettre votre article dans le même numéro de PROFILS que celui de Selden Rodman sur le peintre américain Rico Lebrun, qui fait des tableaux religieux. Le texte de Rodman devait d’abord paraître dans le numéro 13, puis dans le 14. Il est maintenant renvoyé au 15, d’où mon silence, dont je m’excuse.

Au cas où vous ne souhaitez pas lire l’article sur Rico Lebrun, donnez-moi l’article dès que vous l’aurez écrit et je vous le ferai régler tout de suite.

Si au contraire, vous tenez à lire l’article de Rodman, il faudra attendre un peu, car ce texte n’est pas encore traduit.

Il y a peut-être une solution intermédiaire. Je peux vous envoyer les photographies des oeuvres de Rico Lebrun, que nous donnerons dans PROFILS (je vous demanderais de me les retourner). Vous verrez que c’est très inspiré de Rouault.

Vous connaissez Neuchâtel mieux que moi : j’ignorais M. Blin.

Le prince Eristov (qui était un bon ami de Cingria) et moi avons envie de faire donner un service orthodoxe pour Charles-Albert, avec beaucoup de musique et de pompes byzantines.

Avec ma fidèle amitié

Blaise Allan