Transcription Transcription des fichiers de la notice - Lettre de Blaise Allan à Jean Paulhan, 1952-12-01 Allan, Blaise 1952-12-01 chargé d'édition/chercheur Société des Lecteurs de Jean Paulhan, IMEC, Université Paris-Sorbonne, LABEX OBVIL ; projet EMAN (Thalim, ENS-CNRS-Sorbonne nouvelle) PARIS
http://eman-archives.org
1952-12-01 Fiche : Société des Lecteurs de Jean Paulhan ; projet EMAN (Thalim, CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle). Licence Creative Commons Attribution – Partage à l'Identique 3.0 (CC BY-SA 3.0 FR)
IMEC, fonds PLH, boîte 90, dossier 030125 – 1er décembre 1952
Français

51 rue Boussingault

Paris XIIIe

le 1er décembre 1952

Cher Ami,

Souvent je m’interroge sur l’obscurité des mouvements qui semblent écarter nos chemins et ne leur permettre de se croiser qu’en de rares occasions.

Aussi un jour comme votre anniversaire achève-t-il de me convaincre de la valeur des signes, non seulement « parmi nous », mais pour nous, ce qui est l’essentiel.

Demain, quelques uns sentiront le signe de votre naissance et sauront qu’elle contenait déjà votre présence ; je serai de ceux-là, avec tout mon coeur, au sens le plus vulgaire, comme au plus pascalien de ce mot.

D'autres, qui nient l’être, refuseraient, en se moquant, de voir un signe dans le souvenir de l’instant où, selon eux, vous n’étiez rien ; c’est ignorer le drame de la promesse et la mystérieuse magnificence de la promesse tenue.

Nous appartenons à une religion selon laquelle Dieu a fait le monde et le conduit éternellement, « hic et nunc », mais a laissé à l’homme la liberté de le croire ou de ne pas le croire.

Comment ne pas le croire devant ces signes – ce signe précis que j’évoque ici ?

Pour moi, le 2 décembre signifie votre nécessité ; ce jour est donc aussi celui de la reconnaissance.

Jean-Michel Jasienko me demande de joindre ses messages et ses voeux aux miens.

Avec toute la fidèle affection de

votre ami Blaise Allan

P. S. S'est-on rendu compte de l’importance qu’a pour la Suisse Romande la réapparition de la N.R.F. ? ... Et du contraire, au point de vue matériel au moins ?