14, rue Gambetta
Cusset (la rue de la Révolution s’appelle rue Gambetta depuis que la municipalité de Cusset est socialiste).
Tu as tout à fait raison pour la page sur B.. Faisons la passer en note, ou mieux peut-être demande une note à qq. [quelqu'un] d’autre (Non, tu ne te trompes pas sur le livre ; il est sans importance, mais sans prétention et plein de gentillesse).
Peut-être aussi (je le crois) faudrait-il faire passer en note les 2 pages sur Proses d’enfant (éd. Journal des poètes), de façon à laisser seul le Romains.
Quant au Romains, il est bien vrai que j’ai souvent l’air de dire : « il me faut dire, et j’en éprouve la plus grande peine que... » Mais c’est qu’en effet il m’est assez pénible de le dire. Je crains d’être injuste à l’égard d’un écrivain que je n’aime pas, et pour qui mon admiration est très limitée. Tu sais bien que pour que nous soyons à l’aise avec de tels gens, il faut qu’ils fassent des chefs d’oeuvre [chefs-d’oeuvre] - Toutefois si ma gêne se sent trop, veux-tu supprimer toi-même les passages ou formules où elle se marque le plus.
J'ai un peu précisé « R. et les groupes ».
Et rectifié un peu la fin. Mais je ne sais si le mot « science » convient. Et s'il ne faudrait pas ajouter : « ; - et son humanité, à une oeuvre où l’on trouve assez bien peu d’hommes ». Veux-tu en décider ?
*
J'ai une grande hâte de lire la fin des Fleurs.
Nous sommes allés faire une promenade de 2 jours
J'ai lu le deuxième fragment de la Jeunesse d’un Clerc, que j’aime vraiment beaucoup. Si tu vois Benda, fais-lui mes compliments.
Nous rentrerons à Pairs (4, rue Marbeuf) mardi ou mercredi prochain.
Chardonne m’a demandé si je voulais écrire (pour Stock) une sorte d’histoire de la littérature, des symbolistes à la guerre de 1914, qui complèterait celle de Thibaudet. Cela ne m’a pas d’abord paru très sérieux ; mais peut-être vais-je changer d’avis. (il y a, sur cette époque, 4 ou 5 études que je me proposais depuis longtemps de faire). Qu'en penses-tu ?
Reçu une lettre de M. [Marcel] Henry ; je crois qu’il s’est disputé avec Chardonne ; Rouault lui a envoyé un album (Paysage légendaire), dont il a colorié quelques planches.J'ai entendu hier Dominique se raconter un grand voyage qu’elle faisait avec « Germaine Paulhan » et son ours en peluche sur le Normandie.
L'atmosphère de Vichy est fort loin de celle de Vittel. (dont l’honnêteté déjà alsacienne m’avait frappé.) Ici, de la méfiance, de l’arrogance, des regards haineux chez les ouvriers, même des insultes.
Samedi. Je viens d’achever mes épreuves ; j'ai dû aller vite, car l’heure du courrier presse. Veux-tu bien, s’il te plaît, y jeter un coup d’oeil ?