Transcription Transcription des fichiers de la notice - Lettre de Marcel Arland à Jean Paulhan, 1930-09-08 Arland, Marcel (1899-1986) 1930-09-08 chargé d'édition/chercheur Société des Lecteurs de Jean Paulhan, IMEC, Université Paris-Sorbonne, LABEX OBVIL ; projet EMAN (Thalim, ENS-CNRS-Sorbonne nouvelle) PARIS
http://eman-archives.org
1930-09-08 Fiche : Société des Lecteurs de Jean Paulhan ; projet EMAN (Thalim, CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle). Licence Creative Commons Attribution – Partage à l'Identique 3.0 (CC BY-SA 3.0 FR)
Français
[1930] vendredi 8 sept. [septembre] 1930

Ci-joint divers papiers pour le n° en préparation. Je t’enverrai demain une petite chose que je me suis péniblement amusé à écrire, sous forme de lettres. Je doute un peu que cela puisse convenir comme Episodes : tu verras. En tout cas, je pensais le prendre dans mon livre de critique, sauf si c’est trop insignifiant – ce que je te serais reconnaissant de bien vouloir me dire.

-

Le n° de septembre m’intéresse. La partie critique. Je goûte les notes de Prévost et de Lièvre ; la tienne est excellente, mais Sade n’est pas « un écrivain qu’il faut placer sans doute parmi les plus grands » ; il te reste du moins à le prouver. - (Connais-tu l’Histoire de Mme de Luz de Duclos ? Ce n’est pas sans rapport avec Justine). - Le Fauconnier devient bien beau. Lugné-Poë intéressant, mais un peu bas, et si cabotin ! Je n’ai pas lu le reste. - Le P. Hamp d’aout est un des meilleurs que je connaisse.

Lu la Vie des Fourmis : c’est bien médiocre, à tous points de vue.

Je n’ai pas reçu de lettre de toi depuis environ 1 mois. Et de Germaine, nous n’avons pas de nouvelles depuis plus de 3 semaines.

*

Nous sommes restés à Cusset depuis 15 jours. Nous serons à Paris, à partir de lundi prochain. J'ai passé l’examen pour le permis de conduire.

Si tu m’écris avant Octobre (il faut tout prévoir), mon adresse est toujours 37 rue Marbeuf.

Au revoir.

M.A.

Je vois Larbaud ce soir

Le poème de Fargues, que tu cites, est bien médiocre.