[1929]
mon cher Jean,
J'ai reçu, au dernier courrier, envoyés par mon frère, un certain nombre d’extraits de journaux. J'ai beau faire : j’enrage un peu du sens que les 2/3 de ces journaux donnent à l’Ordre. Est-ce que dans la revue des revues, on ne pourrait pas mettre qqch. [quelque chose] comme ceci :
Le nombre de contre-sens que l’on a faits sur l’Ordre tantôt par naïveté, tantôt pour des raisons exactement opposées à la naïveté, ne manque pas d’intérêt. Voici, en regard, quelques paroles de Marcel Arland, rapportées par M. Carmelo Puglionisi dans Monde (J'ai souligné dans cet article les points importants. Vois s’il est bon de les rapporter. Je m’en rapporte entièrement à toi.)...
_
L'ascenseur aux Enfers. C'est amusant, cela a des qualités de rapidité, et de surprise, et de netteté. Mais assez banal ; un gros geste pour un résultat assez pauvre. C'est d’une mécanique alerte, peu compliquée, mais non sans prétention. 1er prix au concours de nouvelles pour journaux. (Voilà ce que dit Janine ; moi aussi)
Nous avons vu cette après-midi Mme Balyne. Si heureuse de nous avoir eus à Paris.
Claude Balyne m’a dit il y a 8 jours qu’il inclinait de plus en plus vers le catholicisme. Il ne m’en plus reparlé aujourd’hui ; son albumine a diminué.
Relu le Soulier de Satin. Je me suis dit plus d’une fois : c’est grand. Et plus d’une fois : c’est gros.
Au revoir. Ce serait une joie que de vous avoir auprès de nous.
Trop tard pour Cathédrale apparue (ce n’est pas que je n’aie pas travaillé). Est-ce une note ou une notule ?
Moi aussi, j’ai de plus en plus d’estime pour Benda. Tu peux le lui dire !