Transcription Transcription des fichiers de la notice - Lettre de Marcel Arland à Jean Paulhan, 1928 Arland, Marcel (1899-1986) 1928 chargé d'édition/chercheur Société des Lecteurs de Jean Paulhan, IMEC, Université Paris-Sorbonne, LABEX OBVIL ; projet EMAN (Thalim, ENS-CNRS-Sorbonne nouvelle) PARIS
http://eman-archives.org
1928 Fiche : Société des Lecteurs de Jean Paulhan ; projet EMAN (Thalim, CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle). Licence Creative Commons Attribution – Partage à l'Identique 3.0 (CC BY-SA 3.0 FR)
Français
[1928]

Mon cher Jean,

Je voulais vous écrire, ou vous dire, ces jours derniers, que tout malentendu entre nous, au sujet de Malraux était disparu; que, d’ailleurs, ce malentendu blessait mon amitié pour Malraux, mais non la vôtre, car je me disais que vous connaissiez moins bien Malraux que je ne fais, ce qui expliquait que vous ayez pu – être non pas convaincu, mais rendu un peu inquiet par certains propos.

J'ai relu votre deuxième Spectateur. Je persiste à penser qu’il va moins loin que le premier (ou peut-être ne sais-je pas en voir la résonance). Je le trouve aussi exact, aussi vivant, et peut-être encore plus habilement mené que le premier, mais il manque de ce grand accent qui élargit et prolonge la fin du premier. Vous me direz que vous ne pouvez, à chaque fois... et que ce n’est là qu’un fragment, qui vient à sa place, et qu’on ne peut guère juger que par rapport à l’ensemble. Aussi bien me

placé-je surtout dans la position d’un lecteur ordinaire de la revue, qui vous connaîtrait peu, et vous lirait au numéro. Voilà pourquoi j’aurais souhaité que pendant les premiers mois au moins chaque n° contînt un Carnet.

Pouvez-vous m’envoyer le livre de Créach dont je dois parler? Et celui de Léautaud quand il sera paru?

Votre ami

m.a.