Transcription Transcription des fichiers de la notice - Lettre de Marcel Arland à Jean Paulhan, 1926 Arland, Marcel (1899-1986) 1926 chargé d'édition/chercheur Société des Lecteurs de Jean Paulhan, IMEC, Université Paris-Sorbonne, LABEX OBVIL ; projet EMAN (Thalim, ENS-CNRS-Sorbonne nouvelle) PARIS
http://eman-archives.org
1926 Fiche : Société des Lecteurs de Jean Paulhan ; projet EMAN (Thalim, CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle). Licence Creative Commons Attribution – Partage à l'Identique 3.0 (CC BY-SA 3.0 FR)
IMEC, fonds PLH, boîte 92, dossier 095001 – 1926
Français
[1926]
A LA SPHÈRE
Paris, le
samedi

mon cher ami,

j’aime beaucoup La Relique St Hilaire Belloc (Cahiers du Sud) Ne voudriez-vous pas le signaler dans le Memento ?

La citation que j’ai faite de Béraud me semblait amusante. Mais la phrase par laquelle je l’annonce est bien lourde. (« M. Béraud parle de lui et du reste de la littérature »). Peut-être vaudrait-il mieux mettre : « On goûtera (appréciera) l’éloquence de ce M. Béraud dans la Revue de France ». Ou bien pas d’ironie du tout.

Ce qui m’ennuie dans la note sur Crémieux, c’est que j’ai l’air de la faire pour montrer l’esprit ! De ma répartie à Crémieux ; – alors que cette répartie est et surtout paraît insignifiante.

La rencontre que j’ai faite hier, en vous quittant, m’a, vous l’avez sans doute vu, extrêmement gêné. J'aurais sans doute dû ne pas éviter le bonjour de Vitrac. Et j’ai paru attacher beaucoup d’importance à des choses qui en réalité me sont indifférentes. Mais vraiment j’étais glacé.

A la fin, me répondrez-vous pour Intérieur !

[dans la marge à gauche]

En réfléchissant à mon attitude pendant cette rencontre, il me semble qu’elle a été horriblement « jeune homme de lettre ».