Transcription Transcription des fichiers de la notice - Lettre de Marcel Arland à Jean Paulhan, 1953-01-31 Arland, Marcel (1899-1986) 1953-01-31 chargé d'édition/chercheur Société des Lecteurs de Jean Paulhan, IMEC, Université Paris-Sorbonne, LABEX OBVIL ; projet EMAN (Thalim, ENS-CNRS-Sorbonne nouvelle) PARIS
http://eman-archives.org
1953-01-31 Fiche : Société des Lecteurs de Jean Paulhan ; projet EMAN (Thalim, CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle). Licence Creative Commons Attribution – Partage à l'Identique 3.0 (CC BY-SA 3.0 FR)
Français
nrf
31-1-53
Cher Jean,

Il faut que je recommence mon « Sainte-Beuve » ; je le vois autrement. Je ne rentrerai donc que jeudi. Veux-tu me dire à quelle heure nous pourrons nous voir vendredi ?

La réaction de Dutourd était à prévoir ; ta notule est cruelle (dans la mesure surtout où les autres notules sont plus accommodantes, et sur des livres qui ne valent pas celui de D. [Dutourd]).

Oui, pour mars, mieux vaut Adamov que M’Uzan ou Nimier. Peut-être faut-il donner Nimier, pour alléger.

Tu me dis que ta note Grasset est méchante, et, comme justification, que le livre est ridicule. Mais non, si le livre est ridicule, ta note doit être joyeuse. Nous ne devons jamais donner l’impression de méchanceté.

Tant pis pour Bataille ; tant pis pour Leiris. Nous nous passerons d’eux.

Je ne sais pas que Segnaire avait été condamné à mort. Attendons d’être mieux informés.

Leiris avait écrit à Thomas une lettre très âpre contre le sommaire et l’esprit de la revue. Mais il est bien que la nrf. gêne, dérange, dès l’instant qu’elle le fait sans jeu désinvolte ni provocation. Nous menons un combat.

Je t’embrasse.

M.