Transcription Transcription des fichiers de la notice - Lettre de Marcel Arland à Jean Paulhan, 1952 Arland, Marcel (1899-1986) 1952 chargé d'édition/chercheur Société des Lecteurs de Jean Paulhan, IMEC, Université Paris-Sorbonne, LABEX OBVIL ; projet EMAN (Thalim, ENS-CNRS-Sorbonne nouvelle) PARIS
http://eman-archives.org
1952 Fiche : Société des Lecteurs de Jean Paulhan ; projet EMAN (Thalim, CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle). Licence Creative Commons Attribution – Partage à l'Identique 3.0 (CC BY-SA 3.0 FR)
Français
nrf
[1952]
jeudi soir
Cher Jean,

J’ai vu G.G [Gaston Gallimard] ce soir, après ton départ. Il me semble un peu alarmé de la présence dans le premier sommaire, de Fallois et de Cl. Elsen [Claude Elsen]. A ne te rien cacher, je le suis aussi. Tu as vu la réaction de Belaval et celle du groupe 84. La nrf, dès son premier n°, sera étiquetée de droite, et c’est bien alors qu’on dira qu’elle double la Table ronde. Je souhaite, comme toi, que nous réussissions un rassemblement, et nous y parviendrons. Mais le premier n° est extrêmement dangereux. Je voudrais bien que les signatures de F. [Fallois] et d’E. [Elsen] n’apparaissent pas dans ce n° ; même pour eux (je songe surtout à E. [Elsen ]), cela vaudrait mieux. Dans les n°s suivants, oui. (Peut-être aussi G.G [Gaston Gallimard] garde-t-t-il le souvenir des attaques violentes, et injustes, que Fallois a faites dans Opéra contre la nrf., contre l’esprit nrf. - et il n’entendait pas l’esprit des éditions. Je regrette d’ailleurs qu’il ait montré un esprit de parti en s’en prenant à Simon, quand il parlait à Chardonne de notre première réunion).

G.G [Gaston Gallimard] m’a aussi demandé si nous avions pressenti J. Lemarchand [Jacques Lemarchand] pour tenir la chronique dramatique. Je ne sais plus ce qui a été fait. Nous avions pensé qu’il ne voudrait pas la tenir, lui qui déjà tient celle du Littéraire. Mais lui en avais-tu parlé ?

Je t’embrasse

M.

Nous avons vu hier Robinson, et nous y avons trouvé des choses qui nous ont ravis, surtout au second acte. J’ai pensé parfois au plus fou Marivaux, au plus injouable.

- Je demande à Dhôtel d’écrire une note sur les nouveaux Portraits d’oiseaux de Delamain.

- Tu sais que dans les oeuvres complètes de Larbaud doivent paraître de nombreuses pages de carnets inédits ?