Transcription Transcription des fichiers de la notice - Lettre de Pierre Bettencourt à Jean Paulhan, 1958 Bettencourt, Pierre (1917-2006) 1958 chargé d'édition/chercheur Société des Lecteurs de Jean Paulhan, IMEC, Université Paris-Sorbonne, LABEX OBVIL ; projet EMAN (Thalim, ENS-CNRS-Sorbonne nouvelle) PARIS
http://eman-archives.org
1958 Fiche : Société des Lecteurs de Jean Paulhan ; projet EMAN (Thalim, CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle). Licence Creative Commons Attribution – Partage à l'Identique 3.0 (CC BY-SA 3.0 FR)
Français
[1958]

La sphinge est accroupie comme une lionne. Le solleone de l’Italie du Sud. Plus rien a faire pour elle que de rester ainsi les yeux dans les yeux du soleil, [mot biffé illisible], chatte éblouie, amour qui ne pourra jamais se perdre dans son amour. C’est la distance qui établit la personne, qui permet la contemplation l’extase. La lévitation commence, foi qui trancende [transcende] la pesanteur et en quelque sorte l’écrase, (car le serpent est bien cet animal qui n’a même pas pu tirer de son corps quatre pattes pour décoller et qui ne se dresse que pour mordre)

La sphinge aux pieds des pyramides, c’est l’âme du monde qui a fui ses tombeaux.

P.B.

Ceci est la première partie -

Je vous ai envoyé la seconde d’Aden -

à vous -

P.B -