Transcription Transcription des fichiers de la notice - Lettre de Marcel Bisiaux à Jean Paulhan, 1952-02-21 Bisiaux, Marcel (1922-1990) 1952-02-21 chargé d'édition/chercheur Société des Lecteurs de Jean Paulhan, IMEC, Université Paris-Sorbonne, LABEX OBVIL ; projet EMAN (Thalim, ENS-CNRS-Sorbonne nouvelle) PARIS
http://eman-archives.org
1952-02-21 Fiche : Société des Lecteurs de Jean Paulhan ; projet EMAN (Thalim, CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle). Licence Creative Commons Attribution – Partage à l'Identique 3.0 (CC BY-SA 3.0 FR)
Français
Jeudi 21/2/52 Bien cher Jean P.

Je ne sais où vous écrire : Marie Dormoy essaie de retourner la terre pour avoir votre adresse, pour le Prix Fénéon. J’ai présenté « Jeanne » et « l’Oeil de la Tempête » (j’avais déjà produit un manuscrit de Jeanne il y a deux ans, mais c’était en plus des Pas Contés, et je n’étais pas candidat l’an dernier). Il y aura beaucoup de choses dont il faudra que nous vous parlions à votre retour. Je suis curieux de votre voyage, de ce que vous m’en direz.

Je travaille. J’ai retrouvé une certaine manière de me sentir, certain stimulant né d’inimitiés qui m’aide énormément. Quelque chose de bon doit en sortir à « Une peine nourricière ... »

Connaissez-vous le livre de P. Herbart sur Gide ? Je ne puis m’empêcher d’être touché par cette sévérité d’Herbart. J’aime ce livre, malgré le continuel besoin de justification.

Je suis très déçu par « Pas de quatre » de Prokosch. Le Bavardage étouffe tout. Mais les personnages savent toujours se rencontrer dans les livres de Prokosch.

Plus de neige à partir d’aujourd’hui. Mais il a fait bien froid ces jours passés. Maintenant il pleut.

À bientôt cher Jean P. avec une vive amitié.