Transcription Transcription des fichiers de la notice - Lettre de Marcel Bisiaux à Jean Paulhan, 1951-08-04 Bisiaux, Marcel (1922-1990) 1951-08-04 chargé d'édition/chercheur Société des Lecteurs de Jean Paulhan, IMEC, Université Paris-Sorbonne, LABEX OBVIL ; projet EMAN (Thalim, ENS-CNRS-Sorbonne nouvelle) PARIS
http://eman-archives.org
1951-08-04 Fiche : Société des Lecteurs de Jean Paulhan ; projet EMAN (Thalim, CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle). Licence Creative Commons Attribution – Partage à l'Identique 3.0 (CC BY-SA 3.0 FR)
Français

Ste Genevivèe-Petit-Fercourt1 rue du Placeau Oise

Nuit du quatre août 51 Bien cher Jean Paulhan

Je ne sais si vous êtes à Paris. Je suis allé passé une quinzaine de jours dans le beau château de madame Heurgon, avec ma femme, à Cerisy la Salle en Normandie. Je pense que cela a dû me reposer. J’ai un peu travaillé et fait de bonnes parties de boules et ping pong avec Georges Lambrichs déchaîné. Depuis je repique des salades, je lis et corrige le Michelet de la Pléiade. Quant je le puis, je viens un jour à Paris. Tout est plus dur que jamais, mais le jardin est plein de légumes. Je trouve fort édifiants les mémoires d’Harriet Wilson. Je vous envoie un texte dont la première partie avait paru dans Botteghe Oscure. Peut-être y ajouterais-je un ou deux textes plus courts du même vent. Je ne sais. J’ai écrit quelques contes aussi. Travaillé un peu, par discipline, à un roman que je n’aime pas beaucoup. Mais j’ai peur de devoir abandonner tout cela bientôt. Il faudrait fabriquer quelque miracle de vie. J’ai peur que la fatigue l’emporte, malgré les sursauts. Et les stimulants sont des farces. Même bons à prendre. Je serais bien content, si, un jour, vous passiez par le département de l’Oise.

Je vous dis bonjour cher Jean Paulhan et à bientôt.

Marcel Bisiaux.