Transcription Transcription des fichiers de la notice - Lettre de Marcel Bisiaux à Jean Paulhan, 1950-01-30 Bisiaux, Marcel (1922-1990) 1950-01-30 chargé d'édition/chercheur Société des Lecteurs de Jean Paulhan, IMEC, Université Paris-Sorbonne, LABEX OBVIL ; projet EMAN (Thalim, ENS-CNRS-Sorbonne nouvelle) PARIS
http://eman-archives.org
1950-01-30 Fiche : Société des Lecteurs de Jean Paulhan ; projet EMAN (Thalim, CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle). Licence Creative Commons Attribution – Partage à l'Identique 3.0 (CC BY-SA 3.0 FR)
Français
Le 30 janvier 1950 Bien cher Jean Paulhan,

Je viens moi aussi de quitter Paris pour près d’un mois, n’y pouvant plus demeurer pour de diverses et multiples raisons. Le médecin interdit absolument à ma femme de demeurer 94 rue St Louis. Vous ai-je dit que j’attendais un enfant ? Où aller ? Si j’ai le prix Fénéon cela me donnera juste l’avance nécessaire pour l’achat d’une petite maison. Ce serait bien. Il y a des organismes de prêt qui, je crois, à partir de là, me fourniraient le reste.

Je dois aussi beaucoup réfléchir à ce qu’il faut faire de « 84 » dont c’est maintenant le départ. S’il y a des bouleversements ou des décisions à prendre ce sera pendant ce mois-ci. N’auriez-vous pas quelques idées à ce sujet ? Je voudrais bien. - Dites moi si vous acceptez de figurer dans le jury du prix de poésie de « 84 » ? Je vous enverrai en leur temps les divers poèmes. Tout ici est couvert de neige. Les enfants, les luges courent dans les champs. Je travaille à la traduction de Trelawny.

Pensez-vous quelque chose de Truman Capote ? J’ai rêvé que vous étiez en train de faire de la peinture : une grande toile représentant une sorte de grande baie. C’était beau. Mon adresse est jusqu’à des circonstances favorables 24 rue de la Résistance, Lunéville Meurthe et Moselle.

Toute mon affection pour vous.

Marcel Bisiaux