Transcription Transcription des fichiers de la notice - Lettre de Léon Bopp à Jean Paulhan, 1950-12-02 Bopp, Léon (1896-1977) 1950-12-02 chargé d'édition/chercheur Société des Lecteurs de Jean Paulhan, IMEC, Université Paris-Sorbonne, LABEX OBVIL ; projet EMAN (Thalim, ENS-CNRS-Sorbonne nouvelle) PARIS
http://eman-archives.org
1950-12-02 Fiche : Société des Lecteurs de Jean Paulhan ; projet EMAN (Thalim, CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle). Licence Creative Commons Attribution – Partage à l'Identique 3.0 (CC BY-SA 3.0 FR)
Français

Genève

Ce jeudi ? déc. 1950.

Bien cher Jean,

Merci de m'avoir renvoyé les coupures.

Oui, Marcel Arland a bien voulu me promettre, mais je te serai reconnaissant de bien vouloir le lui rappeler dans quelques jours. C'est mon dernier espoir.

Nous aurions été heureux, Yv. & moi, de pouvoir assister à la première des CavesAndré Gide, Les Caves du Vatican, NRF, 1914. mais nous n'avions, ad hoc, ni habit, ni chapeau haut de forme, robe décolletée, etc., et nous aurions été très indignes de cette belle salle, de Gide, de la pièce aussi sans doute. (encore que tu ne paraisses point avoir trouvé, en ces Caves, les grands crus que je pensais).

Travailles-tu toujours assidument ? Comme j'admire ton courage !

Je m'en inspire aussi & persévère dans la rédaction de mon Essai, que j'espère voir paraître l'an prochain dans la Bibliothèque des idées.

Et j'ai recommencé ma pièce "Noiret" dont je persiste à croire qu'on peut tirer quelque chose.

Au revoir, cher Jean & chère Germaine, nous vous envoyons à tous deux nos vœux les plus amicaux. Que nous réserve 1951 ? À vrai dire je suis épouvanté de ce que je vois & de ce que je ne vois plus dans notre pauvre monde occidental. Lui qui ne veut pas lire les "Liaisons", aura-t-il à les vivre – en plus grave & plus sinistre, peut-être ? Au reste, Dieu merci, même si c'était le cas, ce ne serait point la fin du monde.

Nous vous embrassons de grand cœur

L. & Y.