Ou encore, à propos de ce vous appelez votre goût pour l'énigme, l'allégorie, un certain hermétisme, on pourrait peut-être dire : que la N.R.F., procédant du symbolisme, succédant au Parnasse, et au réalisme - naturalismea, souvent, essayé, contre ces mouvements, écoles qui l'avaient précédé, de restaurer les valeurs de l'implicite, de l'obscur, dédaignées ou omises par ces écoles.
Valéry est obscur par contraction. Claudel l'est par l'entassement des images, souvent. Gide l'est par l'hésitation. Peut-être l'êtes-vous quelquefois par la sinuosité, l'arabesque de vos démarches spirituelles…
Avez-vous reçu ma note ? Vous convient-elle ?
Vu la prière d'insérer pour le thibaudet.
Autre chose : la nomination de Marcel Raymond
Bien entendu, je ne prends aucun engagement vis-à-vis d'un candidat que vous pourriez suggérer. Je n'aurais aucune qualité pour le faire, n'ayant point voix au chapitre. Mais je parlerai de lui à la personne qui, hier, m'a dit la perplexité du conseil universitaire de Bâle. D'ailleurs il n'y a pas extrême urgence, car M. Raymond continuera, pendant quelques temps, à enseigner 2 ou 3 h. par semaine à Bâle.
Il serait tout de même un peu chagrinant d'avoir recours à un allemand pour l'enseignement de la littérature française, c'est ce que j'ai fait valoir. Mais s'il n'y a personne en France (et je me rappelle que Strowski) mais peut-être à la
Ai communiqué la chose à de Traz
Avez-vous du soleil ? Parlez-moi de Port Cros. Homme heureux que vous êtes, dans votre vigie, d'où, de haut & de loin, et dans quelle sérénité, je pense, vous devez regarder tous les conflits d'Europe.