Transcription Transcription des fichiers de la notice - Lettre de Léon Bopp à Jean Paulhan, 1934-04-25 Bopp, Léon (1896-1977) 1934-04-25 chargé d'édition/chercheur Société des Lecteurs de Jean Paulhan, IMEC, Université Paris-Sorbonne, LABEX OBVIL ; projet EMAN (Thalim, ENS-CNRS-Sorbonne nouvelle) PARIS
http://eman-archives.org
1934-04-25 Fiche : Société des Lecteurs de Jean Paulhan ; projet EMAN (Thalim, CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle). Licence Creative Commons Attribution – Partage à l'Identique 3.0 (CC BY-SA 3.0 FR)
Français
ce 25.IV.34.

Cher ami,

Donc je vous dédierai le "Traité". Mais quand paraîtra-t-il ? Je ne le sais pas encore. (M. Gallimard ayant jugé ma première proposition irréalisable, je lui en ai fait une autre : tirage à 2000 ex. à 25 fr. chacun = 50.000 fr., sur lesquels 10.000 me reviendraient. Mais M. G. ne m'a rien répondu à ce sujet).

Je vous remercie de m'avoir fait connaître le jugement de R. Daumal & celui de Michaux sur J. Arnaut.

Quant aux témoignages et aux poèmes de l'enquête, je ne puis pas disposer de plus de 400 francs (quatre cents francs français) pour le travail en question. Ainsi vous, si vous pouvez trouver à la N.R.F. une dactylographe qui veuille bien "m'en recopier" pour ce prix, j'en serai très content. Le cas échéant, je pourrais ensuite recopier moi-même à la main, les autres textes, dignes d'intérêt, et que la personne dont vous me parlez n'aurait pu recopier pour le prix qu'il m'est impossible de dépasser.

Nous reverrons-nous bientôt ? Je le souhaite. Mon intention est toujours de me rendre à Paris pour le S. de presse [service de presse] du Traité. Si Gallimard se hâtait un peu, il me semble que ce volume pourrait sortir en juin.

Avez-vous des projets de vacances pour cet été ? Retournerez-vous à Port-Cros ? Quant à nous nous nous bornerons sans doute à faire un court séjour dans le Jura, pas trop loin de Genève, car ma belle-mère a été gravement malade et l'on craint une rechute.

J'ai achevé la documentation de Roman d'un politique & et j'ai commencé la rédaction.

Et vous-même ? Avez-vous travaillé pendant ces deux semaines passées en Bretagne & dans le Jura ?

Nous vous envoyons nos plus cordiales amitiés.

L. Bopp.