[Lettre rédigée par Madame Y. Bopp]
Mon mari me prie de prendre la plume pour répondre aux lignes si bienveillantes que vous lui avez adressées.
Après beaucoup d'analyses, de radiographies – souvent en pleines souffrances – le médecin est arrivé à la conclusion que mon mari souffrait :
1. D'un côlon descendant trop mobile, qui se tord sur lui-même et provoque de l'occlusion intestinale.
2. D'adhérences à l'intestin grêle.
3. D'entérite chronique – contre 1e et 2e une opération était nécessaire. Elle a eu lieu ce matin, on a encore découvert en ouvrant : de l'appendicite chronique, et l'on a coupé l'appendice. L'opération a bien réussi. Mon mari souffre beaucoup en ce moment ; et il va de soi qu'il est encore très faible ; n'ayant que peu mangé et ayant perdu beaucoup de poids ces derniers temps.
Contre 3e un long traitement, paraît-il, sera indispensable.
Mon mari se réjouit déjà de lire la chronique de Monsieur Thibaudet. Il vous remercie grandement d'avoir préssenti ce dernier.
Nous espérons que vous êtes en bonne santé, et vous envoyons, ainsi qu'à Madame Paulhan, nos salutations les plus amicales