Chaumont S/Neuchâtel
M. Thibaudet m'avait laissé prévoir que son article ne serait nullement un compte-rendu & il m'avait même engagé à vous demander de consacrer à Alex Lenoir un compte-rendu véritable. A lire le "Problème du disciple" je crains aussi que les lecteurs n'aient l'impression que mon livre n'a ni originalité, ni qualités. (Et pourtant, dans une lettre qu'il m'adressait il y a quelques semaines, M. Thibaudet qualifiait "Le Crime" de très remarquable). Enfin il est assez étrange qu'on assimile mon roman au "disciple", tout en reconnaissant que le problème du "disciple" n'est point celui d'Alex Lenoir.
Pour toutes ces raisons, je serai heureux que R. Fernandes, par exemple, ou vous-même, écriviez quelques lignes encore sur A. Lenoir, dans la N.R.F. Mais je m'en voudrais de paraître insatiable & je m'inclinerai (avec quelques regrets) devant un refus, si vous jugez ma requête inacceptable.
Quelle chance vous avez de passer vos vacances au soleil ! Ici, la pluie & le brouillard nous importunent sans cesse. Puissent vos loisirs en un si beau pays, vous
inspirer quelques suppléments encore au Carnet du Spectateur. Je ne vous ai pas dit, je crois, combien la dernière tranche m'a plu. C'est un régal de rigueur.