Transcription Transcription des fichiers de la notice - Lettre de Gabriel Bounoure à Jean Paulhan, 1935 Bounoure, Gabriel (1886-1969) 1935 chargé d'édition/chercheur Société des Lecteurs de Jean Paulhan, IMEC, Université Paris-Sorbonne, LABEX OBVIL ; projet EMAN (Thalim, ENS-CNRS-Sorbonne nouvelle) PARIS
http://eman-archives.org
1935 Fiche : Société des Lecteurs de Jean Paulhan ; projet EMAN (Thalim, CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle). Licence Creative Commons Attribution – Partage à l'Identique 3.0 (CC BY-SA 3.0 FR)
Français

Thiers, Puy de Dôme

18, rue Conchette

[1935]

Mardi

Mon cher ami. Je vous envoie quelques pages sur Hugo, ayant vaincu, mais mal, la peur dont on ne se défend point, d’encourir le jugement d’un juge tel que vous.

L'Auvergne est disputée par la brume au soleil de l’arrière-saison, bleus froids de neige & pâle dorure sur ce grand socle de pierre rayé des eaux mystérieuses de l’automne. Les matins voient de beaux combats : à midi le soleil est vaincu et abandonne ; - ou bien il triomphe tristement et finit dans un grand opéra.

J'irai à Paris peu après la Toussaint, je pense, avant de prendre l’avion du 14 novembre à Marignane. Ce sera une grande joie pour nous de vous revoir.

Marcel Martinet est bien meilleur poëte qu’une première lecture ne me l’avait fait croire. Je vous parlerai de lui, - & de Jean Le Louët & de Bosschère. Quant à Tristan Derême, c’est le ronflement du tour de Binet.

Nous vous envoyons toutes nos vives & affectueuses amitiés.

G.B