Transcription Transcription des fichiers de la notice - Lettre de Gabriel Bounoure à Jean Paulhan, 1932-03-01 Bounoure, Gabriel (1886-1969) 1932-03-01 chargé d'édition/chercheur Société des Lecteurs de Jean Paulhan, IMEC, Université Paris-Sorbonne, LABEX OBVIL ; projet EMAN (Thalim, ENS-CNRS-Sorbonne nouvelle) PARIS
http://eman-archives.org
1932-03-01 Fiche : Société des Lecteurs de Jean Paulhan ; projet EMAN (Thalim, CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle). Licence Creative Commons Attribution – Partage à l'Identique 3.0 (CC BY-SA 3.0 FR)
Français
Beyrouth, Ier Mars [32] Bien cher ami

Je commence a être un peu inquiet de vous, n’ayant point de nouvelles depuis si longtemps – ce qui me fait sentir âprement mon exil. Il y a peu de jours j’ai écrit à Marx pour lui demander de vous donner place parmi les juges du baccalauréat, cette année. Vous devriez, de votre côté, en parler ou en faire parler à Cavalier, directeur de l’Enseignement supérieur. C'est le moment. Et je pris Atargatis, la déesse syrienne de favoriser ce projet. Quelle joie ce serait de vous faire voir Byblos et Baalbek, Damas et Hamra. Et le mystère de ce pays où la vie & la mort se renversent l’une dans l’autre avec langueur ou frénésie. Et le sommeil. Et l’ardeur. Et la qualité cordiale, antibourgeoise, des gens, des choses, des dieux. Venez.

J'ai maintenant 2 domiciles. Je viens de louer à Damas un petit kiosque, d’un amusant style Abdul Hamid (qui est le style 1900 de l’Orient) au bord d’un ruisseau, à l’ombre de magnifiques noyers. Venez. Venez.

Je mets aux pieds de Madame Paulhan mes hommages respectueux.

A vous, ma vive affection

GB [G. Bounoure]