Transcription Transcription des fichiers de la notice - Lettre de Gabriel Bounoure à Jean Paulhan, 1931 Bounoure, Gabriel (1886-1969) 1931 chargé d'édition/chercheur Société des Lecteurs de Jean Paulhan, IMEC, Université Paris-Sorbonne, LABEX OBVIL ; projet EMAN (Thalim, ENS-CNRS-Sorbonne nouvelle) PARIS
http://eman-archives.org
1931 Fiche : Société des Lecteurs de Jean Paulhan ; projet EMAN (Thalim, CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle). Licence Creative Commons Attribution – Partage à l'Identique 3.0 (CC BY-SA 3.0 FR)
Français
[1931] Bien cher ami

Je vais bientôt partir pour la France. À partir du moment où vous aurez reçu cette lettre, il faudra m’écrire à Thiers (puy-de-Dôme), 18, rue Conchette, car j’aurai revu les anciens parapets de l’Europe.

J'apporte avec moi la note sur Max Jacob : j’attends pour vous la renvoyer d’avoir reçu les bonnes feuilles de Morvan le Gaëlique. J'avais beaucoup aimé, nous avions tous aimé à Beyrouth « J'en passe et des meilleures ». Max est le premier à avoir montré que la poésie est infiniment plus vaste et plus belle que la beauté. Il a une bouffonnerie juive, ivre, dérisoire et amère, qui choque le préjugé plastique de l’Occident. On est injuste pour Max, que j’aime beaucoup.

J'aime beaucoup aussi Veronicana. Pages très belles, très profondes. Il est évident que le « blasphème » de Jouhandeau n’a rien du « blasphèmes » romantique de Villiers de l’Isle Adam; nous devons aimer Marcel non seulement parce qu’il est admirable, mais parce qu’il est malheureux, toujours écartelé dans le supplice essentiel de la Vie & de l’Amour.

J'ai lu avec un grand intérêt les Esprits logiques de Frederic Paulhan. La pensée de votre père était d’une vigueur et d’une liberté qui sont bien rares parmi nos philosophes, tous incurablement professeurs et pense-petit. La façon dont ils prononcent le mot de Vérité en fait un mensonge. Mais pour votre père la vérité était, sans majuscules, une atmosphère pure où il a vécu naturellement et fièrement

A bientôt, j’espère et croyez à ma très fidèle affection

GB.

Je vous renvoie le bulletin de souscription au livre de P.J Jouve. Vous recevrez les mandats séparément.