En votre société et à côté de Julio, combien la Méditerranée encore m’eût paru séduisante et chèrement aimable. Mais quoi ? Me voici à Lesconil, tous les autres hommes, au bord d’un Océan tour à tour couleur de mercure ou de turquoise, péchant la sardine ou la langouste avec des marins communistes, dont les femmes sont possédées du diable. Pays si beau, si antique et si noble, que je forme le dessin d’y bâtir, à l’extrémité la plus irlandaise de ce village bleu & blanc, une maison de granit et d’ardoise entourée de tamaris et de mimosas, où je guérirai lentement les empoissonnements de l’Orient. Connaissez-vous Lesconil ? Lesconil se trouve au bout d’un estuaire mélancolique, aux herbes verdâtres & furieuses, à la juste jointure de deux régions cornouaillaises, que j’aime d’un égal amour : le pays âpre & violent de Saint Guenolé – Penmarc’h et les anses tièdes & langoureuses de Tudy et de la Forêt, entre
Le premier contact avec le père Océan, quand on est devenu un pur Phénicien comme moi est terrifiant à l’égal des discours de ce sophiste venu de Mégare. Couché sur le Métaphysique, [1006a], [15]).
- Quand j’ai demandé, selon votre vœu, un poème à Hoppenot, je n’ai pris très évidemment aucun engagement que je n’avais aucune qualité pour prendre. Je lui ai dit que vous souhaiteriez publier un poème de sa main et que moi-même en serais très heureux. Ce double vœu ne fait pas promesse. L'acceptation de l’oeuvre dépend naturellement de l’avis du comité de la Revue. Si quelqu’un prenait un engagement, c’était celui qui acceptait de répondre à ce vœu : il s’engagerait à donner un très beau poème. L'a-t-il fait ? Hoppenot est un épigone de Claudel & de St John Perse, qui a eu la chance de connaître la maladie et la souffrance. A ces 4 maitres, il doit tout son talent : il va le gâter par
Je parlerai avec plaisir de Jouve dont j’ai beaucoup aimé Noces ; mais je n’ai pas reçu le Paradis Perdu. Pourriez-vous me le faire adresser et ne serais-je point indiscret en vous disant que je recevrais avec grand joie l'Oiseau Noir, l’Ecuador de Michaux, la Ligne verte de Pourrat, Battling le Ténébreux de Vialatte et le Mouloud de Grenier dont vous me parlez. Je
Je suis très impatient de connaître votre avis sur les poèmes de Georges Schehadé, ces frêles cristaux, ces sons étranges arrachés par la plus fine aiguille d’acier du fond d’un sillon d’ébonite, sur un disque qui tourne avec le système solaire.
Je quitte la Bretagne vers le 15 septembre. Après quoi, Flandres, Lorraine, Alsace, Auvergne. Je serai à Paris en octobre, où j’aurai, j’espère, le plaisir si longtemps attendu de vous voir.
Croyez à ma très vive & très fidèle amitié.
Max Jacob, poursuivi par le ressentiment de Saturne vient d’être jeté à bas d’une auto sur les pentes Sud de la Montagne Noire. Voyez vous notre cher Mage pantelant sur un fond de bitume. Max aime autant les autos que les autos l’aiment peu. Je l’ai vu donner un merveilleux dessin à un tabellion pour obtenir d’être emmené en auto au Pardon de Sainte Anne. Saturne a beau jeu avec de telles imprudences
Dernière heure. Un messager que j’avais dépêché à mobylette m’apporte la nouvelle que Max doit rester 40 jours au lit et ne reçoit visite de personne – Sauf, je pense, de Dieu et de ses saints.