Transcription Transcription des fichiers de la notice - Lettre de Claude Bourdet à Jean Paulhan, 1935-08-15 Bourdet, Claude (1909-1996) 1935-08-15 chargé d'édition/chercheur Société des Lecteurs de Jean Paulhan, IMEC, Université Paris-Sorbonne, LABEX OBVIL ; projet EMAN (Thalim, ENS-CNRS-Sorbonne nouvelle) PARIS
http://eman-archives.org
1935-08-15 Fiche : Société des Lecteurs de Jean Paulhan ; projet EMAN (Thalim, CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle). Licence Creative Commons Attribution – Partage à l'Identique 3.0 (CC BY-SA 3.0 FR)
Français
Le 15 août [1935]

J’ai trouvé ce matin en rentrant à paris les épreuves de la plaquette, que je vous renvoie. Je ne vois qu’une seule correction : il me semble qu’il serait préférable de mettre chaque poème entièrement sous les yeux du lecteur, en une fois… Donc, commencer Ave directement au dos de l’introduction de Julien Benda et par conséquent Vale également sur une page de gauche. La Table des poèmes se trouvera donc devant une page blanche.

Cette disposition est celle de la plupart des éditions de Stefan George, et je trouve qu’un poème étant un tout comme une statue, cela a l’avantage de ne pas couper la ligne de l’attention du lecteur.

Voici Agnès que je vous prie de conserver en souvenir de maman.

J’ai indiqué les corrections qu’il me semblait avantageux de faire sur la couverture des poèmes : laisser le CK à sa place, descendre de 2 mm environ le bas de l’adresse de l’éditeur, hausser de 3 mm environ Catherine Pozzi et POÈMES, et enfin, peut-être, réduire très légèrement la taille du caractère employé pour ce dernier mot. Tout ceci afin que, étant donnée la hauteur de 24 cm de la page de « mesures », cette page soit partagée en multiples de ø. Si vous preniez un format un peu plus grand, cela changerait légèrement les emplacements ; au reste, ne faites ces modifications que si cela n’est pas trop compliqué, car la disposition est très proche de la « disposition heureuse » - je ne sais si vous l’avez faite ainsi sciemment ou si vous avez naturellement choisi la proportion « sacrée ».

Croyez à mon fidèle souvenir.

Claude Bourdet-Pozzi

P.S. : Je suis à Paris pour quelques jours – dès la fin de la semaine prochaine mon adresse sera « les Collines Vence, Alpes Maritimes ».

CBP

Je vous remercie des trois exemplaires de Mesures.